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avez-vous fait bon voyage

Un train sur cinq

23 Juin 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

Demain la RATP sera en grève, le mouvement sera très suivi selon la direction qui a posé des affiches dans les stations et sur les quais pour prévenir la grogne d’usagers…

 

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Ce mouvement social concernera toute la France, les réseaux de transport en commun de 69 agglomérations subiront des retards, des perturbations, ou la suppression pure et simple du service de bus, tramways, métros…

Attention à la SNCF le mouvement commence a 20 h ce soir…

 


La particularité de cette mobilisation, en dehors d’être national c’est l’unité syndicale interentreprises puisque la mobilisation a la fois de la RATP et la SNCF risque de multiplier pour les usagers les difficultés de déplacements en Ile de France et dans les grandes villes de province…

 Les préavis déposés ne permettent en aucun cas de déduire le suivi réel du mouvement il donne éventuellement une idée de l’ampleur que les syndicats espèrent.

L’union des organisations (CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT) souhaitent mobiliser les salariés du public et du privé contre la réforme des régimes de  retraite prévue par le gouvernement réforme qui épargne les régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF…) jusqu'à 2018…

Après les échecs successifs essuyés par les organisations de « défense des travailleurs » ils souhaitent vivement que ce mouvement soit suivi et veulent fédérer les travailleurs mécontents de la réforme sans pour autant finir dans le mur… (Réflexion commune)

 

 

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Les prévisions de trafic sont pessimistes surtout à Paris et pour la ligne B du RER où la RATP prévoit un cinquième des trains aux heures de pointe. Un train sur cinq sur cette ligne chargée qui dessert le centre de paris et les principaux échangeurs ou correspondances empruntées par 700 000 usagers/jour…


Pourquoi ?


La partie la plus touchée par le mouvement de demain sera la portion gérée par la RATP…

Devenir conducteur de RER a la régie est un bâton de Maréchal,  ces postes son souvent attribué a des conducteurs expérimentés et bénéficiant d’une ancienneté de plusieurs dizaines d’années de conduite (dans le métro) les salaires sont important, les primes aussi, et la proportion de personnels roulants syndiqués est très importante sur cette ligne…

La portion SNCF de la ligne B est confiée à des personnels débutants qui espèrent un jour pouvoir conduire un TER, un train « grandes lignes » ou un TGV…

La continuité de la ligne voulue par les politiques pour améliorer la ponctualité et la régularité oblige des personnels n’ayant pas de « destin commun » à travailler ensemble ce qui n’est pas facile chaque jour…


 

©texte et photos Oscar


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