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avez-vous fait bon voyage

Pressions

21 Juin 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

Les syndicats Sud et CGT dénoncent les pressions exercées par la direction de la RATP sur les agents de conduite pour qu’ils respectent les horaires de passage des rames…


Sur les lignes de métro les plus chargées la régularité est souvent théorique elle dépend de la vitesse moyenne des trains et du temps d’arrêt a chaque station.


La direction définie des temps d’arrêt (entre 15 et 30secondes) mais suivant le nombre de voyageurs qui montes et descendes a chaque station le temps est augmenté d‘autant.

À Saint-Lazare sur la ligne 13 le “service en station” peut être considérablement allongé en cas d’affluence (ce qui est souvent le quotidien).

Le conducteur peut alors rattraper le temps perdu entre chaque station et rouler un peu plus vite, mais il doit respecter les vitesses indiquées par les signaux… s’il dépasse la vitesse, la sanction tombe. Une “boite noire” surveille le trajet et la conduite de chaque train. La tolérance est faible 4km/h…

La vitesse est la principale préoccupation du conducteur (comme le respect des signaux) sur les lignes de métro avant d’arriver en station un mouvement de foule se produit souvent sur les quais les voyageurs avancent vers le bord du quai.

Le conducteur réduit alors sa vitesse de peur que des personnes tombent sur les voies et qu’il ne puisse freiner à temps.

 

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Le freinage justement… suivant que la rame est “sur pneus ” ou “sur fer” le freinage est court et sec avec des pneus (ligne 1) ou il doit être anticipé avec des bogies, car le freinage donne une impression d’aquaplaning (ligne 3)…


Les agents de conduites, sont confrontés chaque jour a la surcharge, pour éviter les incidents (défauts de signalisation, les pannes de machine, les alarmes tirées indûment) souvent ils prolongent le temps de service en station pour prévenir les accidents… Et au risque de prendre une “tassée”, car au moindre incident tout dérape…

La Tassée ?

Un conducteur qui respecte a la lettre les règles du service, peut se trouver distancé s’il subit un incident par les rames qui le précèdent et  ainsi retarder les trains qui le suivent (les distances entre les trains doivent être respecté) il prend alors une tassée et la aussi la sanction tombe !

Le Stif met la pression sur les deux opérateurs du transport en Ile de France (RATP, SNCF) et menace de sanctions financières lourdes si la régularité n’est pas respectée…

Le Stif demande aussi de rajouter des trains, des métros, plus de capacités or les lignes sont saturées, les conducteurs subissent des pressions toujours plus fortes…

 

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                                                   l'automatisation sera t'elle la solution 


Ce soir, le service va se poursuivre toute la nuit sur certaine ligne pour la Fête de la musique… 

 

© Textes et photos Oscar


voir aussi

À l’amende

Dégradation obligatoire… en Ile de France

 

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