Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

À la grève !!!

7 Juin 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

rer-B-quai-bonde.jpg

 

Ce matin comme chaque jour ou presque j’ai pris mon RER la ligne A puis la B (comme Jean Marc Ayrault moi aussi je me sens près du peuple), et surprise sur les écrans l’annonce d’un mouvement social sur la ligne B demain : un train sur deux en heure de pointe et un sur quatre aux heures creuses, pas d’interconnexion a la gare du Nord.

 

La première grève de l’année, et elle est pour qui ? La ligne B à chaque fois les agents de cette ligne prennent la défense des usagers en « débrayant »…

Cette fois-ci un manque d’effectifs serait la raison : il manquerait une dizaine d’agents de conduite pour assurer le service quotidien de transport.

La RATP se serait laissée débordée par le nombre de conducteurs partis en retraite plus rapidement que prévu, car les conditions de départ a la retraite changent partir au mois de juillet prochain…

La volonté de laisser la place aux jeunes ?

La Régie va former en urgence des conducteurs de métro aux pratiques du RER, mais pendant les trois mois nécessaires pour cette formation le service sera plus tendu.

Le climat, sur cette ligne est maussade depuis la grande enquête menée par les députés sur les dysfonctionnements des RER la future « fusion » entre les cheminots et les conducteurs de la RATP n’engendre pas l’enthousiasme dans deux entreprises, la crainte des salariés serait la création d’une entité indépendante (et privatisable) avec des conditions particulières de travail et la perte d’avantages « acquis ».

Dans le doute, le « touche pas à ma ligne » est la règle…

 

Pour demain bonne chance à ceux qui ne pourront éviter la ligne B, je ne sais pas si demain Jean Marc Ayrault prendra le RER, où ira’-il faire la queue à la Poste, la Sécu?

Mais on ne sait jamais.

 

texte et photo Oscar

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article