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avez-vous fait bon voyage

Dégradation obligatoire… en Ile de France

11 Janvier 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #STIF

La campagne de régionales commence mollement, avec quelques échanges de nom d’oiseaux entre les candidats, et des promesses (électorales) dans chaque camp.
 

L’avenir des transports en commun passe par des investissements importants, en matériels et infrastructures or parmi les propositions de chaque candidats se trouve des baisses de tarif  des abonnements, des prix de tickets unique, et même la gratuité des transports …
 

Ces baisses de prix du transport seront compensées par l’augmentation des taxes, la création de nouvelles contributions (taxe carbone, tipp régionale, ou impôts locaux) donc les impôts, les taxes, vont progressivement se substituer au paiement d’un titre de transport.
 

Depuis quelques années la fréquentation des transports publics a augmenté au point que certaines lignes sont saturées aux heures de pointes. Le moindre incident abouti à la paralysie de la ligne, le nombre de rames et  la fréquence a certes augmenté créant des embouteillages sur le réseau.
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Les modernisations des matériels roulants, sont aussi  au cœur des échanges verbaux l’arrivée progressive (très progressive voir) de nouvelles rames sur les lignes TER, la modernisation sera lente, au point que la discutions continue à propos de la ligne 13 (priorité de la RATP depuis plusieurs années) et les solutions à mettre en place pour la moderniser.
 

 Les lignes n’ont pas été adaptés a l’augmentation de la fréquentation, les RER partage encore les voies du fret (et inversement) partage les tunnels et les rames se suivent souvent de près… au point que les syndicats s’en inquiète car l’augmentation des cadences est dangereuse en terme de sécurité…Les conducteurs parlaient aussi de sécurité en décembre dernier…
 

Dans les solutions présentées par les candidats deux tendances se dégagent :

Le cadencement des lignes de transports, et le multimodal …

Le cadencement permet une meilleure régularité (horaires fixes) Le principe de cadencement sera de un train à la demi-heure ou au quart d'heure en heure de pointe, à l'heure ou à la demi-heure en heure creuse de journée. Le cadencement, peut s’appliquer à tous types de transports, trains, RER, bus… Calqué sur le fonctionnement d’un télésiège chaque trajet sera alors omnibus.  Sur certain parcourt le temps de « voyage » sera considérablement allongé.
 

Le multimodal, met à disposition des usagers un choix important de moyens de transports peux efficients : vélos, tramway, bus…(hors site propre), qui permet de palier à l’absence de nouvelles lignes de RER, métros, trains…
 

Ne vous attendez pas à des projets, autres que l’habillage des gares, avec création de points Wifi, de commerces divers, de radios pour agrémenter les transports.
 

La route est absente des programmes électoraux,  aucun projet d’infrastructure routière, de lutte contres les congestions de trafic, or le transport routier assure le fonctionnement de l’économie régionale.

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