RER le trafic a repris
La circulation des RER D, B, et C a repris progressivement en début d’après-midi après que les cheminots aient reçu l’assurance qu’un CHSCT extraordinaire sera tenu rapidement…
Un CHSCT ? Un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, portant sur les accidents voyageurs et les traumatismes du personnel roulant lié aux tentatives de suicide, accidents voyageurs. Les syndicats veulent que ces événements soient considérés par la direction comme des accidents de travail pour le personnel de la SNCF.
Pourquoi si brutalement ?
Il semblerait que le dialogue social a la SNCF se dégrade suite au dernière décisions prises par la direction (voir la fusion de la gestion de la ligne B du RER) les syndicats ont choisi de monter que leurs capacités de nuisance étaient intacte et les agents ont exercé leur « droit de retrait ».
Rappel : « Tout salarié (ou groupe de salariés) se trouvant dans une situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a la possibilité d'informer l'employeur et de se retirer de cette situation, à condition toutefois de ne pas créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent. En revanche, la loi ne reconnaît pas aux salariés le droit d'arrêter les machines ».
Contrairement au droit de grève, le droit de retrait n'implique aucune retenue de salaire, ni sanction, ni limitation de durée, ni d’autre préavis qu’oral. La seule limite encadrant le droit de retrait est qu'il ne doit pas s’exercer de façon abusive.
Pas de façon abusive ? Les usagers apprécieront, la partie nord de Paris a été paralysée toute la matinée les lignes H et K, les usagers de la ligne D subissent encore des retards.
A mon sens il n’existait aucun danger immédiat, la ligne B souffre d’une gestion erratique et les mouvements sociaux provoqués par des revendications internes n’améliorent pas les relations entre usagers et agents de la SNCF.
texte et photo Oscar