Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

30 propositions… Suite

11 Avril 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #électeurs

sans-titre--1-sur-1--2.jpg

La remise du rapport, déposé par la Commission d’enquête sur les RER, présidée par le député de Seine Saint-Denis Daniel Goldberg, se propose de réformer en profondeur le fonctionnement du réseau RER francilien.

Sous la forme de 30 recommandations à suivre impérativement, les députes « proposent » aux différents acteurs (SNCF, RATP, RFF) sous l’autorité du Stif de travailler ensemble au service des usagers (c’est déjà une révolution).

 

Il faut unifier le commandement de la ligne B, dans un seul lieu (Denfert Rochereau), modifier les règles de circulation, pour les rendre communes aux deux opérateurs (sur un mode de circulation métro ?), supprimer la relève entre les conducteurs SNCF/RATP a Nanterre Préfecture sur la ligne A.

Mettre en place un groupe de travail sur les conditions et les délais d’une attribution opérationnelle des lignes A et B à un opérateur unique avant le 31 décembre 2012. Attribuer la gestion des lignes A et B a un seul opérateur, c’est osé qu’en pensent les syndicats et les salariés ?

Demander au (futur) ministre des Transports de transmettre une étude sur l’intégration des lignes H, K, J, L, N, P, T, R, U du Transilien dans la logique d’exploitation RER.

Augmenter le nombre de rames a double étage sur toutes les lignes et dégager les financements nécessaires, y compris sur le sud la ligne B en évaluant les travaux d’infrastructure nécessaires (rectifications d’ouvrages).

 Mettre en place des liaisons partielles de ligne, des ruptures de charges pour prévenir la paralysie totale des lignes, augmenter le nombre des rames de réserves, de conducteurs, de plateforme de retournement et d’aiguillages,le doubler le tunnel Châtelet/ Gare du Nord.

Confier à la Préfecture de police et au Parquet Général la gestion des incidents voyageurs graves.

Donner plus d’importance a l’usager, lui demander son avis sur la conception des rames, mieux l’informer quotidiennement, lui donner une place dans a l’intérieur des conseils d’administration (pas tous les usagers seulement des représentants), diffuser des messages d’information en plusieurs langues pour les usagers de la ligne D une information plus complète à la station de Châtelet les Halles, etc.

Exigez de la RATP/SNCF, la présentation d’une comptabilité par ligne du réseau du RER (au terme de l’exercice 2012)

Mettre en place des expertises indépendantes au cours des procédures de marchés et de systématiser les évaluations à 5 et 10 ans après mise en service pour tous les investissements supérieurs à 50 millions d’euros, en clair surveiller les dépenses du Stif et freiner un peu les ingénieurs.

Contrôler que les péages versés par le Stif soient employés a l’entretien du réseau Ile de France.

Adopter une politique tarifaire cohérente, pour favoriser une évolution « polycentrique » du réseau, réformer la comptabilité des opérateurs pour connaître le coût/ kilomètre voyageur, et les principaux déplacements « origine destination », avant de modifier la tarification (quid du pass navigo a tarif unique ?).

Mettre en place, des études sociologiques et économiques des moyens de transport ligne/ligne pour permettre de déterminer l’évolution des déplacements Francilien.

Voilà, cela ressemble à un catalogue sans les prix, souhaitons que la prochaine Assemblée prolonge la réflexion et surveille la mise en place de ces « recommandations »

sans-titre--1-sur-1-.jpg

 texte et photos Oscar

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hiver 12/04/2012 16:35


C'est un catalogue sans les prix et sans les avantages pour l'usager !


Et moi qui croyais que tout cela était pour nous usagers.