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avez-vous fait bon voyage

Tigre de papier

24 Janvier 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

La grève des usagers menace de s’étendre aux TER, la colère gronde et la SNCF essaye d’endiguer le mouvement avec des compensations financières, et des périodes d’abonnements gratuits.

Au malaise de la SNCF s’ajoute celui des politiques la phrase prononcée par Barbara Dalibard directrice SNCF Voyages « Ce n’est pas au contribuable de payer pour les incapacités de la SNCF » laisse entendre qu’il revient aussi aux régions d’indemniser les voyageurs…

JEAN-PAUL HUCHON, président du conseil régional d’Île-de-France déclare être « tombé de l’armoire » en entendant ces propos, et promet de faire payer la SNCF au titre du non-respect du contrat (en renégociation actuellement) passé entre le Stif et le transporteur (manquement a la régularité).

 

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Les politiques, et les transporteurs craignent que le mouvement s’étende, au point que l’annonce et la médiatisation de l’emprunt de 600 millions d’euros par le Stif auprès de la BEI (Banque européenne d'investissement) tombent à point nommé… L’actualité offre des coïncidences parfois troublantes.

Cette somme doit servir (c’est promis) à acheter de nouvelles rames, rénover les anciennes et en 2016 plus aucun de plus de dix ans ne roulera sur le réseau francilien (neuf ou rénové bien sûr il ne s’agit pas de remplacer tout le parc actuel).

 

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La SNCF va rénover en priorité 12 lignes (8 sont francilienne) avec RFF, qui s’attellera au réseau, le Stif prendra en charge pour moitié le coût des nouvelles rames TER (Francilien) c’est presque Noël ? Pourtant, il existe des oubliés : les usagers de la ligne B du RER et ceux qui prenne le métro… Pour eux rien ?

Où plutôt si la ligne 13, dispose du système Octys (toujours en rodage) et dont l’efficacité reste a démontré, pour le RER B actuellement une rame rénovée circule sur la ligne…

Mais personne ne parle des usagers de la RATP d’ailleurs la Régie ne communique plus sur les incidents elle fait le dos rond, le consignes données aux personnels sont de communiquer sur les retards, de renseigner, de « chouchouter » les voyageurs et ainsi prévenir tout mouvement de mécontentement, toute manifestation de colère des usagers des lignes RATP…

Le mouvement pourrait s’étendre tous les transports SNCF comme RATP ? Si l’énervement gagne tous les usagers, la fronde pourrait faire tomber la tête des responsables…

Alors que Jean Paul Huchon vient de bénéficier de 3 mois de sursis, mais son avenir reste incertain.

 

© Oscar

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