Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

RER B + en retard

27 Mars 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

 

nouvelles-photos-3-1157.jpg

Le RER B est en retard jusque la rien de nouveau sous le soleil, le retard cette fois concerne la partie nord de la ligne, les travaux le fameux projet RER B + … 

Débuté il y a 5 ans ce chantier doit permettre aux rames de disposer de voies rénovées, de quais accessibles et rehaussés, le tout  réservé exclusivement à la circulation des RER. 

Le projet prévoit aussi la mise en place de la nouvelle circulation (le cadencement) avec pour conséquence de  rendre toute la partie nord de la ligne omnibus a intervalle de 3 minutes entre les trains dans chaque sens, qui permettra de décongestionner (peut être) la ligne…

La mise en service devait intervenir fin 2012, mais pourrait être retardée d’une année pour plusieurs raisons.

Le cadencement réclame plus de rames en circulation, actuellement suite au problème de désamiantage des rames rénovées, le nombre de trains en circulation sur la ligne est réduit.

Le transfert de MI 84 de la ligne A, vers la ligne B doit se faire au rythme des livraisons de nouvelles rames MI 09 (deux niveaux) sur le RER A et cela prendra un certain temps.

 

Les travaux eux-mêmes ont pris un certain retard, le fonctionnement de cette partie de ligne en omnibus nécessite un changement de signalisation les relations entre la SNCF et RFF sont actuellement « complexe » (pour ne pas dire orageuse) ce qui retarde d’autant la prise de décisions. 

Laurent Gallois, délégué UNSA Transport, conducteur sur la ligne B, s’exprime dans le Parisien « Si cela était prévu pour novembre 2012, on aurait dû avoir de nouvelles feuilles de missions pour les trains, on sait depuis des mois que cela n’aura pas lieu pour la fin 2012 et on ne voit venir aucune communication envers les usagers ». 

Dimanche dernier, assis tranquillement à l’ombre j’apprends que mon voisin de table serait conducteur SNCF sur la ligne, entre deux gorgées de rosé je lui pose la question : comment les cheminots travaillent avec les conducteurs de la RATP ?

« Comment quoi ? Nous ne nous parlons pas, pourquoi faire ? »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article