Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Fraudes (suite)

26 Mars 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

 

SNCF Austerlitz-9996306

 

La dégradation des trésoreries de certaines Régions oblige les politiques et la SNCF a relancé la lutte contre les fraudes dans les TER …

Une des régions les plus touchées PACA a souhaité obtenir des informations précises concernant les fraudes sur le réseau TER le Comité d’Établissement des cheminots de la région PACA a confié une étude a la société TRANSVERSALE « le phénomène de la fraude sur le périmètre du TER PACA ».

Les conclusions de l’enquête, permettent de révéler un taux de fraudes de 20 % (en 2010) sur le réseau PACA (Provence Alpes Cote d’Azur) tous les acteurs du transport ont participé aux résultats obtenus.

Après une étude des données à disposition (le nombre d’infractions constaté, statistique de fréquentation et de précédente enquête de BVA en 2002, 2006 et 2010) puis des comparaisons avec d’autres régions Languedoc Roussillon et Nord-Pas-de-Calais…

Le taux de fraude sur les deux autres régions peut paraître comparable, les moyens mis en place seront mutualisés.

C’est la première fois qu’une étude sérieuse est conduite sur le phénomène, ce rapport nous apprend qu’il existe des taux de fraudes résiduels incompressible (de 3 a 5%), que la présence de personnels réduits la triche, et conforte le sentiment de sécurité des usagers. 

Après une enquête auprès des voyageurs, la fraude a plusieurs origines : les tarifs trop élevés, la complexité des tarifs, la protestation contre des services mal rendus (grève de présentation des abonnements), la revendication du transport gratuit…

Les taux de fraude dans les transports sont toujours estimés en interrogeant les voyageurs en 2010, 30 % des voyageurs enquêtés déclarent avoir voyagé en situation irrégulière au cours des 12 derniers mois, soulignant ainsi l’ampleur de la fraude potentielle. 

Fraude systématique, involontaire, ou opportuniste ?

Certains usagers (opportuniste) calculent que le prix de l’abonnement, rapporté à la valeur du procès verbal, puis  comparé au nombre de contrôles joue en sa faveur…

Les conclusions sont simples pour lutter efficacement contre la tendance, un usager doit rencontrer un contrôleur à chaque voyage ou 75 fois sur cent. C’est loin d’être le cas sur les réseaux banlieue.

 

La SNCF se prépare à remettre du personnel dans les gares et les trains pour regagner sur la fraude, mettre en place un accueil dans le train (ou filtrage) et même à procéder à des « bouclages » de gares avec les forces de l’ordre. Le rapport permet une cartographie précise de la fraude ainsi la SNCF va disposer d’un outil performant pour redresser ses finances, mais aussi celle de la région.

 

 texte et photo Oscar

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article