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avez-vous fait bon voyage

mobilisation...

29 Mai 2013 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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A LARME RER B !

USAGERS et CITOYENS :

 

 

En septembre prochain, le STIF mettra en place le RER B Nord en omnibus avec arrêt à chaque station entre Paris et Roissy / Mitry, aux heures de pointe. Le temps de trajet sera donc globalement augmenté d’une dizaine de minutes.

 

Ce qui va changer ( ou non ) le 2 septembre 2013

 

· La saturation sera maintenue puisque la fréquence des trains sera la même : 20 trains maximum par heure aux heures de pointe. Un train toutes les 3 min sur le tronçon Paris/Aulnay et toutes les 6 min sur les tronçons Aulnay/Roissy et Aulnay/Mitry, du fait du tunnel commun RER B  et D à la Gare du Nord.

·Les trains seront rénovés d’ici … 2015 ! mais avec moins de confort : moteurs vieux de 34 ans déjà fatigués, moins de places assises (une quarantaine par wagon), plus de voyageurs debout entassés, vitres et portes souvent non remplacées, climatisation déjà en panne … tout cela avec quelques vieux RER A en renfort !

·Les habitants de Drancy et Blanc-Mesnil ont besoin de plus de trains : nous sommes d’accord , mais l’omnibus leur offrira plus de trains saturés  des voyageurs montés dans les gares précédentes.

 

Rappelons que la fréquentation de cette ligne s’est accrue de 35 % en 10 ans, qu’en sera-t-il demain avec les nombreuses constructions de logements prévues. La saturation, qui ne peut que s’accroître avec le temps, pénalisera tous les usagers entassés dans les wagons avec des temps de trajet de plus en plus longs.

Le temps de trajet plus long avec un moindre confort c’est ce que dénonçait le rapport parlementaire de mars 2012 qui voulait « mettre les usagers au centre du système » : 

« la pénibilité du même trajet de trente minutes augmente de 50% lorsque l’on est debout plutôt qu’assis et deux fois plus lorsque l’on est « debout serré  ».

 

Pour tous les usagers il faut une offre supplémentaire et immédiatement.

 

Nous demandons donc pour le 2 septembre 2013 :

·  L’arrêt au moins à Aulnay des trains directs Paris-Roissy aux heures creuses

·  Un train de la ligne K entre Gare du Nord (surface) Aulnay, Mitry, Crépy  toutes les 15 min

 c’est à la portée sans coûts importants, les trains de ligne K ont été rénovés et sont agréables avec des strapontins (désengorgement immédiat du RER B et plus de place pour les stations proches de Paris).

Cette revendication a le soutien de Daniel Goldberg député qui a présidé la commission parlementaire RER.

A ce jour, la Région et le STIF ne répondent pas à cette demande.

Il est donc nécessaire de mobiliser les usagers.

 

Nous vous proposons donc d’appuyer nos revendications en signant la pétition

(voir au verso) à titre personnel ou collectif.

 

PEUPLE DU RER : INDIGNEZ-VOUS ! MANIFESTEZ !

 

RASSEMBLEMENT le vendredi 7 juin

 

Place de la gare à AULNAY à 18 heures

 

Nous voulons une première avancée

                                                                                                                     tsvp

 

 

D’autres mobilisations suivront :

·   contre un CDG-Express qui veut utiliser les voies existantes.

·  pour des investissements importants pour un RER B qui transporte tous les jours près de 1 million de voyageurs : voitures à 2 étages et/ou doublement du tunnel en gare du Nord.

·  pour un débat et des décisions sur la tarification et le financement des transports en Île-de-France avec un élargissement de l’assiette du versement transport.

·  pour un vrai « comité de ligne » permettant une vraie participation des usagers.

 

Mobilisons le maximum d’usagers, de citoyens

 

 Aulnay, Sevran, Livry-Gargan, Villepinte, Tremblay-en-France, Villeparisis, Mitry-Mory

Environnement 93, Nature Environnement 77, Aulnay Environnement

 

 

……………………………………………………………………………………………….

PETITION

 

Nous soutenons la revendication d’une offre supplémentaire :

- aux heures creuses, arrêt des directs Roissy au moins à Aulnay                       

- aux heures de pointe, fréquence au quart d’heure de la ligne K du transilien (Paris, Aulnay, Mitry, Crépy)                                                                                                OUI                                       NON

                                                                                               

Nous appelons à manifester le 7 juin sur la base du tract du Comité des Usagers dur RER B Nord

                                                            OUI                                    NON

 

Les signataires acceptent que soient publiés leurs noms, titres ou organisations

                                                            OUI                                    NON

 

 

Nom

Prénom

Responsabilité

Adresse

Téléphone

Adresse mail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A renvoyer au Comité des Usagers du RER B Nord à :

Catherine Laussucq            42 av. Oasis 93270 Sevran                                                rerstv@free.fr

André Cuzon 12 avenue Dumont 93600 Aulnay-sous-Bois                                    acuzon@wanadoo.fr

 

Si vous nous envoyez votre adresse courriel, nous vous redonnerons ce tract par retour : vous pourrez ainsi l’envoyez à vos amis pour réussir la manifestation du 7 JUIN. MERCI !

 

 

  

 

 

 

 

 

Les usagers des lignes manifesteront contre la dégradation de leurs conditions de transports vendredi 7 juin.

Depuis quelques années, la politique de transport menée par le Stif conduit à la paralysie des transports franciliens.

Le cadencement des lignes RER en est l’aboutissement…  quelques minutes (théoriques) perdues conduiront à des retards cumulés beaucoup plus conséquents quotidiennement.

La liste des promesses non tenues de nos édiles est longue, chacun y va de sa bonne idée et la confusion s’installe…

Les pressions politiques exercées par la Région sur les entreprises de transport sans tenir compte de l’état du réseau, et du manque d’investissement criant restent sans effet.

Le soutien financier a des moyens de déplacement « rigolo » (vélib, autolib, tramway, voguéo etc.), obère les budgets dédiés à la mise en place de lignes de transport efficaces, et détourne l’attention des électeurs/usagers.

Je reviendrai en détail sur les conséquences de ces politiques  

 

 par Oscar 

texte et photos

RER-ABx2.jpg

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