Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

RER A en travaux !

5 Mars 2014 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

RER A en travaux !

En 2015, le Stif autorisera la RATP a fermer partiellement la circulation dans Paris intramuros des rames du RER A pendant la période estivale (juillet aout) car s’ouvre le chantier de la rénovation et automatisation de la ligne…

Les travaux de réfection des infrastructures (rails, caténaires, tunnels, alimentation électrique, automatisation ? ...) « Devraient » débuter en juillet 2015 pour s’achever en aout 2021… chaque année pendant cette période le service sera interrompu deux mois …

La ligne A du RER est la ligne de transport en commun la plus chargée d’Europe 1200 000 voyageur l’emprunte chaque jour, elle dessert les pôles touristiques et économiques les plus importants de la capitale (la Défense, Étoile, Chatelet, Opéra, gare de Lyon)…

Connaissant les arcanes, de la RATP, je dirai que le débat a du être très vif entre l’entreprise de transport et les politiques (Stif, région Ile de France) et les arguments avancés par Pierre Mangin indiscutables pour arriver a une telle extrémité : mettre des centaines de milliers d’usagers et de touristes a la rue pendant l’été…

Justement quelles solutions, seront mise en place pour pallier a cette situation : la RATP parle de bus, la région dit avoir « une attente particulière sur les moyens de substitution, les moyens de renforts »…

Les usagers vont se rabattre sur la ligne 1 (900 000 voyageurs/jour) pas sûr que cette ligne absorbe 200 000 usagers de plus chaque jour, la ligne 14 ? 500 000 personnes actuellement pas évident non plus, les bus, combien en faudra’-il ?

De plus en période estivale la capitale n’est plus le paradis des autos : les chantiers, les animations (Paris plage) rende la circulation aussi difficile que le reste de l’année voir plus…

Aujourd’hui personne ne peu mesurer exactement l’impact économique et touristique de la fermeture de la ligne A, le seul exemple qui vaille est celui de la ligne C fermée chaque été depuis 1995 pour des travaux qui aboutiront (peut être en 2017) mais cette ligne transporte deux fois moins de personnes (600 000/jour) et ne dessert pas l’Étoile et la Défense, ni la gare de Lyon.

Combien de temps durera la rénovation de la ligne A ? Je ne le sais pas, mais l’exemple de la ligne C me fait douter ; six ans c’est court pour un tel chantier ! Souvenez-vous, a chaque nouveau chantier, politique et entrepreneur chante en cœur : vous allez voir cela ne durera pas plus que… de plus, ça ne (vous) coutera presque rien.

Dernier exemple le quartier des Halles, la Canopée au dessus de la station Chatelet les halles dont l’inauguration devait arriver avant les élections municipales… Venez voir l’avancement des travaux, et le prix ? Qui dans le projet déjà conséquent atteint aujourd’hui presque celui d’un porte-avions.

Dédicace spéciale aux usagers de la ligne RER B (la mienne) …Oubliez toute rénovation de la ligne, pas de tunnel supplémentaire pour séparer la ligne B de la ligne D, aucune rame a deux étages et la continuation de la dégradation des conditions de voyage…

Lire aussi

texte et photo Oscar

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article