Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Pollution « particulière »

29 Mars 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #écologie

Yves---1-sur-1--2.jpg

 

 

Depuis le début de l’année, la pollution de l’air atteint des sommets, en cause : l’absence de vent, la météo ensoleillée, le manque de pluie, le pollen, car la pluie est responsable par son manque au même titre que le soleil de la pollution…

Le vent chasse la pollution, la pluie la plaque au sol, les pollens transportent les particules vers nos voies respiratoires, et le Soleil transforme les gaz d ‘échappement des diesels en ozone 3

Depuis le début de l’année, 27 fois le seuil maximum (dangereux pour la santé) d’exposition aux particules émises par les automobiles diesel est dépassé. La cour européenne a déjà condamné la France à de lourdes amendes pour non-respect de la qualité de l’air, et la présence de particules, d’ozone, de NOx dans l’air respiré par les français. 

Dans le même temps, l’Ademe en rajoute et prétend que 40 000 décès annuels sont dus à la pollution de l’air par les émanations des moteurs diesel

La diésélisation presque totale du parc automobile (70 a 80 %), vient d’une fiscalité particulièrement favorable à ce type de motorisation, le carburant d’abord (moins taxé de 20 %), les primes “écologiques” distribuées par les politiques (tous) : “allez un petit bonus”, “mais oui votre carte grise sera moins chère”, “bien sûr le contrôle technique sera plus léger (sur la pollution) »…

Enfin, les politiques ont substitué au principe pollueur payeur ; a celui de pollueur payé en quelques sortes.

Chaque jour les médias font leurs titres sur la pollution, les politiques comme les médecins répètent des messages de précautions ne faites pas de sport au bord de l’autoroute, prenez les transports en commun, roulez moins vite, etc.

Et les écologistes ? Chaque région a ses écolos, quand vient le moment de voter les taxes régionales sur les carburants, ils votent comme les autres une taxe plus lourde sur l’essence que sur le gas-oil : en moyenne 1 cent d’euro/litres de mazout et 2 cent d’euro/litre d’essence. Après les verts manifestent contre la pollution en bloquant la circulation…

 

Le matraquage fiscal constant des automobilistes qui roule au super 98 ou 95, fini par décourager les meilleures volontés ils se tournent alors vers la première bagnole diesel pour eux aussi profiter des primes et exonérations.

Les constructeurs automobiles (particulièrement les Français qui ne savent faire que cela) continus a construire des véhicules types «mazout sport » (de 30 000 a 100 000 euros) qui flatte l’égo des notaires de province, ou des Bobo qui comptent un peu leurs sous. La marque allemande BMW vient de sortir le must à 100 000 € regardez c’est beau et en plus le la consommation est de 6,6 litres de carburant (à l’arrêt, car les mesures de consommation se font a l’arrêt) détaxée et après ont dira que les politiques ne font rien pour (encourager) la pollution.  

Je vous parlerai un autre jour de la pollution organisée par des aménagements qui congestionne la circulation.

 

texte et photo Oscar

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article