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avez-vous fait bon voyage

RER au service des Franciliens

7 Mars 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

Contraste-dans-le-RER-.jpg

 

L’audition des acteurs du transport francilien par la commission d’enquête parlementaire sur le RER va aboutir prochainement à la signature par les transporteurs d’une charte intitulée le « RER au service des Franciliens » …

Le rapport d’audition sera remis aujourd’hui à Bernard Accoyer Président de l’Assemblée nationale

Avant d’entrer dans les conclusions de l’enquête des députés, je voudrais clarifier mon dernier article concernant le lundi noir sur le RER, j’ai pris des renseignements auprès de personnes qualifiés

« Lundi soir une rame était à l’arrêt devant un feu rouge (arrêt absolu) dans le tunnel entre Châtelet les Halles et gare du Nord suite a un encombrement de circulation devant elle, un voyageur a fait un malaise suite a cela quelqu’un a tiré le signal d’alarme, ce qui a libéré les portes et fait descendre les voyageurs sur les voies … la suite est classique… » Donc tout la partie de l’article concernant une supposée panne est a oublié (je vous prie de m’en excuser)

Retournons au rapport d’enquête,  les préconisations des députés sont simples, mais un peu naïve, comme confier la gestion de la ligne A et B a un seul opérateur par exemple : pour la RATP la ligne B, la SNCF la ligne A, ou l’inverse. La proposition de gestion unique de chaque ligne va se heurter aux syndicats, aux salariés ce qui promet quelques mouvements sociaux…

Installer des postes de secours dans le RER avec des pompiers pour secourir les voyageurs et ainsi raccourcir les temps d’interventions. J’imagine mal la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) assurer des gardes dans les stations, les couloirs, avec le matériel sur le dos, de plus le périmètre d’intervention de la BSPP ne correspond pas a celui des lignes RER et avec quels effectifs ?

Plus réaliste la proposition de tronçonner les lignes pour permettre le retournement des rames pour ne plus paralyser une ligne complète, mettre en place des rames de réserve pour les injecter dans le trafic en cas de pannes.

Pour la commission il est indispensable de percer un deuxième tunnel entre Châtelet les halles et gare du Nord, mais aussi étudier la possibilité d’équiper la ligne B de rames a deux étages…

Indispensable la mise en place d’une information voyageurs en temps réel « pertinente »

Toutes ces propositions devraient être étudiées rapidement, les députés se réservent le droit de suivre attentivement l’amélioration des conditions de transport dans les RER…

Dans quelques semaines pour les députés (réélus ou battus), les transports en commun resteront une préoccupation ?

 

texte et photo Oscar 

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