Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Le CDG express sur les rails ?

8 Novembre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #CDG Express

Le groupe Vinci a remis son offre au Ministère de l’Ecologie mercredi 6 novembre 09 concernant la construction et l’exploitation de la liaison CDG express.

Pour la réalisation et l’exploitation de cette nouvelle liaison entre la gare de l’est et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Il subsiste quelques craintes sur la rentabilité de la liaison : de nombreux experts jugent risquée  une telle réalisation pour le concessionnaire sans le concours de fonds publics.

Le magasine « Ville Rail et Transport » indique que Vinci doit « obtenir la validation de son Pool Bancaire » ce que n’a pas voulu confirmer le groupe de BTP.

La crise actuelle a retardé quelque peu la remise de l’offre, à cause du montage financier ; les 700 millions d’euros nécessaires à la construction des infrastructures ont été plus difficiles à réunir que prévu.

Le Gouvernement va étudier l’offre de Vinci  et  établir un contrat de concession qui, après accord  du Conseil d'Etat, serait  signé  début 2010.
 

La ligne devrait entrer en service en 2016.

Reste à séduire la clientèle de ce service, par la régularité absolue promise par Vinci (20 mn de trajet de la gare de l’Est à l’aéroport) et le coût modique  (20€) en regard des conditions  actuelles. Taxis, transporteurs privés et bus  devraient souffrir de la concurrence direct car le temps de trajet qu’ils réalisent  reste aléatoire et le prix souvent supérieur (en moyenne 60 € pour le trajet en taxi) malgré une voie réservée sur l’autoroute A1.

Vinci insiste aussi sur le confort et l’amplitude du service un train toutes les 15 mn et les service supplémentaire : enregistrement de bagages, information des voyageurs…

Sur les 32 km de cette liaison,  seulement  8 km de voies nouvelles seront construites. La ligne empruntera les voies du Transilien et du fret SNCF libérées  par le RER B (actuellement en rénovation). La ligne nécessitera le percement d’un tunnel Porte de la Chapelle pour franchir les limites de Paris.

Le RER B devenu omnibus ,  ne constituera pas une concurrence ;  la desserte de l’aéroport perdra de son intérêt pour les clients des compagnies aériennes.
 (voir lien) RER B... CDG express  

 Il reste la rencontre géographique des travaux du tram et du CDG express à la Porte de la Chapelle… Les riverains  vont vivre les pieds dans la boue, l’horizon masqué par les grues, et bercé par le chant des marteaux piqueurs…

 

A suivre …

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article