Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

e - commerce

4 Novembre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #stationnement

Le PV électronique est en test grandeur nature dans Paris et en proche banlieue en Seine-et-Marne (Melun,  Dannemarie, Meaux…) dans les Hauts-de-Seine (Suresnes, Boulogne Billancourt) ainsi que dans le Val de Marne (Boissy-Saint-Léger) mais aussi en province :  Angers (Maine et Loire) et Chantilly (Oise)

Le policier relève l’infraction en quelques instant (contre environ 10 minutes actuellement), grâce à un terminal. Un gain de temps qui laisse la possibilité de verbaliser  plus longtemps (gains de productivité)… mais permet aussi moins de temps de présence dans chaque rue. Discrétion assurée… sous l’essuie-glace,  il dépose un avis d’infraction.
 

 Ensuite, les informations sont transmises directement au centre de traitement des infractions de Rennes, sans intermédiaire ;  ce système est calqué sur le fonctionnement des radars automatiques.

Vous recevez le procès-verbal (il sera plus complet qu’actuellement) par la poste… Pour la contestation,  elle sera soumise au versement d’une somme préalable (comme les radars automatiques,  je vous dis)

Une autre possibilité c’est le recoupement par les centres des impôts, ce qui permettrait la recherche d’infractions antérieures pour les automobilistes qui accumulent les retards (comme avec le certificat de non-gage)…

Dans les villes, rien n’est fait pour faciliter le stationnement (voir lien) Permis de stationner ? . Rendre automatique le paiement des amendes, rapidement et dans de meilleurs conditions est plus pertinent  pour les autorités.

Dans un proche avenir, nous pouvons envisager la création d’un site permettant le paiement en ligne d’infractions passées, présentes, et futures ou pour obtenir une autorisation provisoire de conduire...  www.prunes.gouv.fr  

Le e-commerce est partout ;  ce site  n’existe pas encore… mais il suffirait de presque rien… Peut-être dans un proche avenir ?

Le test va être concluant et il est probable qu’il sera étendu à tout le territoire rapidement.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article