Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

RER B... CDG express

4 Juillet 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

RER B… CDG Express

 La ligne RER B est constituée au sud par l'ancienne ligne de Sceaux construite au milieu du 19e siècle qui se terminait dans Paris à la station Luxembourg. Prolongé depuis au nord comme au sud de l’agglomération parisienne.

Le RER B ou plutôt les RER B (B2, B3, B4, B5) représente 870 000 voyageurs/jour (chiffres RATP/SNCF), dessert une quarantaine de communes sur 80 km de distances.

Le sud de Paris gérer par la RATP, le nord par la SNCF.

Depuis le début de l’année les deux sociétés ont décidé de travailler ensemble, pour améliorer le service, et former leurs personnels respectifs.

 Le Stif et l’État vont investir dans des rames neuves, du matériel de gestion du réseau. Des travaux important sont engagés sur la ligne, les ponts, et les voies et devraient permettre au RER B de rouler sur deux voies réservées en 2012.

    la fréquence sera alors d’un train (omnibus) toutes les 3 min (heures de pointe) en direction Roissy CDG…
Ces mesures sont un préalable à la mise en service du CDG Express

« Ces travaux arrivent avec dix ans de retard ! Si le RER B doit partager les voies avec le CDG Express, les trains des usagers auront encore du retard »   Corinne Dupont, présidente de l’Association des maires des villes du RER (source  Ile de France journal du conseil régional)

 

 le RER B va offrir aux usagers une meilleure qualité de service... ?


 

 

Le GDE express

Cette liaison directe gare de l’Est Roissy CDG devrait permettre de couvrir le trajet en vingt minutes et empruntera en partie les voies du Transiliens et du fret SNCF libéré par le RER B…

Vinci apparemment seul candidat investira 600 M€ dans cette ligne longue de 32 km qui nécessitera le percement d’un tunnel porte de la Chapelle et la construction de 7 kilomètres de voies nouvelles pour l'arrivée sur l'aéroport Roissy CDG

 La fin de ces travaux est prévue en 2015…

A suivre…

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

eva bouvard 04/07/2009 12:19

pas que les suicides, les jours, comme aujourd'hui, où un tordu à attaqué un ouvrier, d'où grève, et calvaire des usagers...

wilma 04/07/2009 12:09

le rer b représente 870.000 voyageurs , bé j'en fais partie
gare de l'est ... rossy .. 20 mn
heuuu septique là !!!! déjà pour atteindre la gare du nord les jours où y a greves, ou que l'hiver les rails sont enneigés, ou que suite a un tordu qui a voulu se suicider (forcément à l'heure ou on est tous compressés) le rer reste en rade dans le tunnel....on met presque de st remy les chevreuse plus de 2h30m!!!

eva bouvard 04/07/2009 11:50

il suffit de prendre le RER B pour voir à quel point tous ces retards, si fréquents, transforment ce genre de moyen de se déplacer en une véritable épreuve... surtout, en ce moment, avec la chaleur, où l'on est complètement étouffé, lors des arrêts multiples entre deux stations.

Ets ce que tous les concepteurs de ces "nouveautés" sont usagers du RER, sans doute, non, comme les politiques qui sortent de l'ENA, ils ne subissent pas ces inconvénients là. Merci Oscar de nous tenir informés des nouvelles réjouissances que l'on nous promet...