Et si on faisait la grève ?
Demain 1 800 000 usagers vont attendre sur les quais des RER A et B …
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/08/01016-20091108ARTFIG00082-trafic-tres-perturbe-lundi-sur-les-rer-a-et-b-.php
Encore une grève me direz-vous ? Oui, encore !…
Les usagers remontés contre les grévistes ? Les grévistes qui n’expliquent pas aux usagers pourquoi ils arrêtent le travail ?
Les prévisions sont pessimistes : 1 train sur 5 sur la ligne B aux heures de pointe
1 trains sur 10 sur la ligne A aux même heures de pointe.
Comment faire pour que ces mouvements cessent ? Il est suffisamment difficile en temps normal de voyager sur ces lignes chargées, d’arriver à
l’heure, de rentrer chez soi …
Certains passent déjà 4 heures par jour dans les trains, métro, bus. Chaque minute supplémentaire est insupportable.
Cette fois-ci quelles sont les revendications des Syndicats?
De meilleurs salaires pour les conducteurs, des embauches supplémentaires …
Sur la ligne B, les conducteurs protestent contre la suppression de l’interconnexion à la Gare du Nord (depuis peu, chaque conducteur SNCF ou RATP assure la conduite sur la totalité de la ligne).
Comment sortir de ce cercle ?
Satisfaire les revendications ?
Supprimer le droit de grève au nom du Service Public ?
La grève est un droit inaliénable des travailleurs, mais en face les salariés, eux aussi, ont le droit de se rendre à leur travail …
Les salariés, les syndicats des entreprises de transport sont loin d’être irréprochables, les usagers ont le sentiment qu’ils défendent un corporatisme … Mais sur les quais, à part le conducteur de la rame, qui est présent ? Qui représente la SNCF ou la RATP ?
Quand les métros et les trains serons automatiques … les agents auront disparu et qui sera accusé ?
Il serait souhaitable de réformer le dialogue entre les syndicats, les salariés, et les dirigeants des entreprises… De remettre de la présence humaine dans Le Transport.
Demain celui ou celle qui conduira la rame, ne fera pas grève…Ne tirez pas sur le lampiste