Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Le CDG Express est mort...

30 Novembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #CDG Express

rails.jpg

 

Le CDG Express est mort le projet n’existe plus, le groupe Vinci, a la mise en place d’une liaison directe entre Paris et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle … Dans quelques jours l’information sera officielle, les acteurs du Grand Paris, les députés, l’État, le Stif réfléchissent déjà a l’après projet…

Tous les protagonistes du transport en Ile de France semblent d’accord sur un point : la nécessité d’une liaison directe, rapide, reliant la plateforme de Roissy et le cœur de la capitale.

Le Grand Paris Express qui intègre dans son schéma l’aéroport de Roissy  n’offre pas une liaison directe avec la  métropole, le prolongement de la ligne 14 ne prévoit plus de relier les plateformes d’Orly et Roissy, la seule ligne reste le RER B.

Dans quelques années Roissy deviendra un nœud ferroviaire important : une liaison est prévue avec Creil la création de ce « barreau » est plébiscité par toute la population située au nord de la région, une nouvelle branche du RER D pourrait bientôt avoir pour terminus le Parc des Expositions de Villepinte, (le barreau de Gonesse), et la future LGV Normandie pourrait aussi passer par ce même point …

La RATP comme la SNCF se disent intéressées par la reprise du projet, Guillaume Pépy comme Pierre Mongin parlent d’une liaison (le Roissy Direct ?) entre la gare du Nord et Roissy utilisant des voies disponibles le long du RER B.

Le choix de la gare du Nord, comme départ permettrai a l’opérateur de capter la clientèle des Thalys et Eurostar, à destination de l’internationale en plus des touristes arrivant pour visiter la capitale.

Une étude est en cours selon Pierre Mongin, le coût du projet serait de 200 millions d’euros, une expertise est en cours avec Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF …

Cette liaison sera’elle intégrée au projet du Grand Paris Express, à quel tarif et qui pourra en bénéficier ? Les touristes prenant l’avion, les usagers à travers le Pass Navigo, à quelles fréquences s’effectuera la desserte ?  Voilà l’objet de futurs débats …

 

Il est indispensable, que Paris se dote d’une ligne de transport digne de ce nom pour accueillir les touristes dans la capitale qui reste la première destination des vacanciers du monde entier…

 

texte et photo Oscar

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article