Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

CDG Express c’est compliqué…

18 Mai 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #CDG Express

 

 

12042010-sans-titre--1506-sur-3237-.jpg

Le projet de liaison rapide et directe entre l’aéroport Charles de Gaulle et le centre de la capitale semble revenir sur la scène par la bande…

Cette fois les trois PDG, Guillaume Pepy (SNCF), Hubert du Mesnil (RFF) et Pierre Mongin (RATP) choisissent de s’entendre sur les modalités de mise en œuvre de la ligne…

 

Cette nouvelle tentative s’accompagne de renfort de choix Jean Marc Dellon (ex-conseiller de J. P. Raffarin et Dominique de Villepin) et Pierre Henri Gourgeon (ancien directeur général d’Air France KLM) au point que ADP (Aéroport de Paris) pourrait participer au financement.

 

Ce groupement d’industriels devrait parvenir à lancer définitivement le projet du côté des politiques le Stif et Jean Paul  Huchon ne s’oppose pas directement à la construction de la ligne.

 

Mais !

Oui il y a un mais, dans ce cas plusieurs : le vice-président du Stif en charge des transports (Pierre Serne) ne semble pas emballé par une ligne de transport réservé aux touristes qui voyageront plus confortablement que sur la ligne B du RER. Peut-être trop « bling- bling ».

Pour ce projet outre la construction, deux décisions importantes restent à prendre : la localisation de la gare de départ (vraisemblablement la gare de l’Est) et le franchissement du périphérique à la porte de la Chapelle.

La mairie parisienne pose aussi ses conditions ! Elle ne souhaite pas que les riverains (présent ou futur) supportent les nuisances de la ligne la mairie de Paris a en effet beaucoup de projets pour la porte de la Chapelle et le CDG Express dérangent… Même réaction du coté de la mairie du 18é arrondissement.

 

Voir ici les raisons politiques et territoriale …

 

texte et photo Oscar 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article