Dimanche 13 décembre à la SNCF…
Aujourd’hui dimanche 13 décembre, la SNCF c’est l’arrivée du Francilien, le nouveau TER qui doit équiper progressivement les lignes régionales d’Ile de
France.
Le nouveau train « le Francilien », va circuler sur la ligne H (Paris Nord – Luzarches) et remplacera les « petits gris » progressivement (oui
très progressivement) car deux rames seulement entrent en services sur cette ligne… Courant 2010 quatre rames supplémentaires viendront compléter le dispositif …
Tout le week-end la SNCF proposait aux usagers des voyages gratuits, pour inaugurer les nouvelles rames. J’avoue, j’ai été tenté par le voyage … Luzarches (son monument aux morts, son épicerie qui fait l’angle, sa gare SNCF, où je vous le signale le distributeur de confiserie a été
réparé)
L’inauguration du Francilien ce 13 décembre coïncide avec le changement d’horaire à la SNCF, (le deuxième dimanche de décembre) ou traditionnellement c’est un
jour de grève… rassurez-vous la tradition est respecté : sur la ligne H le trafic est perturbé et la liaison
Montsoult - Maffliers / Luzarches
s’effectue en bus… Alors évidement Luzarches en autocar cela a moins de charme.
Dans le (merveilleux) journal de l’Ile-de-France le journal du conseil Régional n° 26, un grand dossier
est consacré au Francilien où l’on apprend que le confort, la luminosité, et la régularité seront fortement améliorés … lisez surtout l’article intitulé : « un train c’est comme un théâtre », vous apprendrez que le constructeur a fait appel à un grand artiste,
Yann Kersalé, pour mettre en scène, l’éclairage des rames.
Extrait :
« Un train, c’est à quai, puis ça roule, puis ça s’arrête. Ce
phénomène oscillatoire, il se traduit en lumières. On passe du blanc à de multiples nuances de bleu, puis les couleurs du couchant accompagnent la décélération du train. »
Les travaux de mise à niveau des quais, pour permettre l’accessibilité aux
personnes à mobilité, réduite sont en cours et avancent rapidement précise le dossier…
Mais aujourd’hui, n’es-ce pas également pour la SNCF le jour de
l’ouverture à la concurrence sur les lignes internationales ?
A ce jour, seule la compagnie Italienne « Trenitalia », est
candidate pour assurer quelques liaisons (Paris Milan et Paris Gène) ; de fait la SNCF regarde avec indifférence cette « ouverture »… car à la difficulté de trouver des
« sillons » pour les concurrents s’ajoute celles d’investir dans des trains, du personnel francophone, du personnel de maintenance et des locaux.
Pas simple en effet … l’été prochain, la compagnie Italienne pourrait
commencer les dessertes et s’arrêter dans les gares françaises Chambéry, Modane, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV, Marseille et Nice. (libération .fr 13/12/2009)