Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Dimanche 13 décembre à la SNCF…

13 Décembre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

Aujourd’hui dimanche 13 décembre, la SNCF c’est l’arrivée du Francilien, le nouveau TER qui doit équiper progressivement les lignes régionales  d’Ile de France.
 

Le nouveau train « le Francilien », va circuler sur la ligne H (Paris Nord – Luzarches) et remplacera les « petits gris » progressivement (oui très progressivement) car deux rames seulement entrent en services sur cette ligne… Courant 2010 quatre rames supplémentaires viendront compléter le dispositif …
 

Tout le week-end la SNCF proposait aux usagers des voyages gratuits, pour inaugurer les nouvelles rames. J’avoue, j’ai été tenté par le voyage … Luzarches (son monument aux morts, son épicerie qui fait l’angle, sa gare SNCF, où je vous le signale le distributeur de confiserie a été réparé)
 

L’inauguration du Francilien  ce 13 décembre coïncide avec le changement d’horaire à la SNCF, (le deuxième dimanche de décembre) ou traditionnellement c’est un jour de grève… rassurez-vous la tradition est respecté : sur  la ligne H le trafic est perturbé et la liaison   Montsoult - Maffliers / Luzarches 
s’effectue en bus… Alors évidement Luzarches en autocar cela a moins de charme.
 

Dans le (merveilleux) journal de l’Ile-de-France le journal du conseil Régional n° 26,  un grand dossier est consacré au Francilien où l’on apprend que le confort, la luminosité, et la régularité seront fortement améliorés … lisez surtout l’article intitulé : « un train c’est comme un théâtre », vous apprendrez que le constructeur a fait appel à un grand artiste, Yann Kersalé,  pour mettre en scène, l’éclairage des rames.
 

 Extrait :

« Un train, c’est à quai, puis ça roule, puis ça s’arrête. Ce phénomène oscillatoire, il se traduit en lumières. On passe du blanc à de multiples nuances de bleu, puis les couleurs du couchant accompagnent la décélération du train. »
 

Les travaux de mise à niveau des quais, pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité, réduite sont en cours et avancent rapidement précise le dossier…

IMG 0604

Mais aujourd’hui, n’es-ce pas également pour la SNCF le jour de l’ouverture à la concurrence sur les lignes internationales ?
 

A ce jour, seule la compagnie Italienne « Trenitalia », est candidate pour assurer quelques liaisons (Paris Milan et Paris Gène) ; de fait la SNCF regarde avec indifférence cette « ouverture »… car à la difficulté de trouver des « sillons » pour les concurrents s’ajoute celles d’investir dans  des trains, du personnel francophone, du personnel de maintenance et des locaux.
 

Pas simple en effet … l’été prochain, la compagnie Italienne pourrait commencer les dessertes et s’arrêter dans les gares françaises Chambéry, Modane, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV, Marseille et Nice. (libération .fr 13/12/2009)
 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article