Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Politique politicienne ?

12 Avril 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

21032012-SNCF-Saint-Lazare--5.jpg

 

Le nouveau contrat (2012-2015) liant la SNCF et le Stif vient d’être approuvé par le conseil d’administration du Stif (par 23 voix pour & 5 abstentions twitter) Pierre Serne président adjoint vert chargé des transports en Ile de France se félicite qu’un accord soi intervenu.

 

La discussion entre les deux parties a été longue et a porté sur les péages, mais aussi sur les retraites des cheminots.

« Et ce n'était pas évident » comme le souligne Jean Paul Huchon dans un communiqué, la SNCF a pour habitude (depuis la dernière réforme des retraites) d’inclure dans les contrats qu’elle signe, la prise en charge du surcoût de la  retraite des cheminots par les Régions.

La réforme des retraites va couter chaque année 40 millions d’euros à la Région Ile de France …

Le président du Stif insiste sur les nouveautés du contrat, l’embauche de 170 agents supplémentaire pour informer les usagers dans les gares, mais aussi d’une centaine d’agents de surveillance (SURGE) pour améliorer la sécurité dans les transports.

La ponctualité, la propreté, la sécurité sont les thèmes abordés par le contrat, bizarrement le Stif ne mentionne pas les péages, ni la contribution aux retraites des cheminots.

 

À quinze jours d’une élection présidentielle, la signature du contrat permet de ne fâcher, ni la SNCF, ni les syndicats, encore moins les cheminots…

 

Les usagers ou les contribuables règlent la note !

 

texte et photo Oscar 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article