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avez-vous fait bon voyage

Grève …encore

10 Décembre 2009 , Rédigé par Oscar

Un mois jour pour jour, après le blocage des lignes A et B du RER Parisien, les syndicats ont décidé que la coupe était pleine … et  réclament comme leur « Dû » une prime de 120 € mensuelle plus une autre de 30 € modulée pour les conducteurs de la ligne A… depuis ce matin le service est interrompu sur la ligne A.
 

Un million de voyageurs aujourd’hui et demain, vont se presser comme chaque jour dans les couloirs du  RER A.

IMG_0632.jpg 
                                                  Ce soir à la station Auber 18h
 

Pour ces journées particulières la RATP prévoit… que le trafic sera perturbé (en clair une fois sur le quai, vous  verrez bien s’il y a des trains) en dehors des heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) environ un train sur deux dans ces tranches horaires est prévu… la grève est reconductible.
 

Il y a trois semaines la Cour des Comptes, a rendu un rapport concernant la RATP et sa gestion financière « originale », son management à la prime, et les augmentations  de salaire conséquentes pour ses agents (3,1%/an en moyenne) … Les « contes » de la RATP
 

Pierre Mongin, patron de la Régie depuis 2006 est pris entre deux feux, les syndicats d’un côté qui surenchérissent,  de l’autre le Gouvernement qui ne veut pas de conflits…
 

Le dernier conflit des ligne A et B fut très dur, car la circulation des rames était inexistante … les conducteurs du RER B ont obtenu rapidement satisfaction (voir Bakchich Hebdo du 25/11/2009) « les conducteurs ont obtenu la création d’un nouveau grade » et d’un salaire réévalué correspondant.
 

 Les agents de la ligne A ont eu des promesses, ils réclament aujourd’hui les mêmes avantages, c’est humain…

 A propos du conflit, le président du Stif déclare« Les salariés doivent avoir leur part dans les bénéfices réalisés » Jean Paul Huchon (Métro 10/12/2009)

De quels bénéfices parle Mr Huchon ? La régie cumule un déficit de 4,3 milliards d’euros selon le rapport de la Cour des comptes.
 

La croissance de la masse salariale creuse le déficit, personne ne sait comment rembourser le déficit, ni qui va le rembourser… J’ai bien une petite idée mais je vais être traité de « populiste ». Le seul moyen serait d’augmenter la productivité… Mais là aussi les Sages de la rue Cambon constatent, que sur leur temps de travail quotidien, des conducteurs de RER le temps de conduite effectif serait de 2h50 …
 

Et les usagers ? Ils supportent déjà les dysfonctionnements quotidiens de lignes : retards, pannes, incidents, et grèves…

IMG_0633-copie-1.jpg  

Chaque année, les voyageurs constatent que le prix des transports augmente, le service se dégrade… obligés qu’ils sont par les politiques de participer au financement des transports collectifs, qui sont effectivement de plus en plus communs, quand ils ne sont pas absents.
 

Gageons que le mécontentement sera lui aussi collectif... 

derniére minute: ce soir les trains roulent, la RATP a mis de la présence sur les quais et dans les couloirs; la grève est reconduite jusqu'a samedi après elle est toujours reconductible

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Hiver 11/12/2009 00:05


Les usagers du RER sont soumis à la triple peine : 1-dégradation du service
2-augmentations du cout des transports
3- augmentation des impôts pour financer les déficits de la RATP ou SNCF