Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

À faible coût ?

4 Juin 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

TGV-SNCF.jpg

 

La SNCF se lance dans le « low cost » (a faible coût) en 2013 (Challenges) l’offre TGV pourrait s’élargir a tous les voyageurs sans réductions particulières, des trains a doubles étages et le prix du billet serait fixé a moins de 25 euros …

Des TGV à destination de Marseille, Montpellier, Lyon pour un prix fixé a 25 € ?

Oui, mais avec un service minimum à bord : pas de restauration, pas de contrôles à bord et un seul bagage par personne !

Personnellement, je ne regretterai pas le café tiède et fade, servi au bar ni le célèbre sandwich SNCF qui souvent n’en était pas à son premier trajet, je voyage toujours léger et le contrôle des billets a la montée dans le train ne me gêne nullement. Ce qui peut en revanche poser problème c’est les départs en périphérie des grandes villes, ces TGV au départ de Paris, partiront de Marne-la-Vallée pour arriver loin des centres-villes. A Lyon ce sera Saint-Exupéry (aéroport), a Marseille (reste a déterminé) vraisemblablement l’aéroport aussi ces destinations son relié par des transports type RER… la SNCF se calque sur le modèle du low cost aérien, les billets seront non échangeable non remboursable et délivré sur internet.

 

Le changement (c’est maintenant) aussi pour les cheminots, le temps de travail pourraient être aménagé des espaces de repos dans le train, des horaires fixes quotidiens de travail (chacun rentre chez lui le soir)  le ménage sera effectué en roulant par un « nettoyeur » et ponctuellement (comme dans l’aérien) les cheminots donneront un « coup de main » la rémunération sera inférieure a celle d’un conducteur de TGV et supérieure a un conducteur TER…

Reste à faire avaler lacouleuvre aux syndicats

 

texte et photo Oscar


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article