Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Vélib, quelques chiffres

6 Janvier 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #Vélib

En ces temps de neige, de froidure, qui utilise encore un vélo pour se déplacer ? Le site Paris.Fr répond partiellement à la question et publie (pour la première fois ?) des informations sur les utilisateurs de Vélib.

Le nombre officiel d’abonnés au Velib avoisine les 160 000 cyclistes, le site annonce pour la journée du 8 décembre :

1591 locations (abonnement 1j)

1343 locations (abonnement 7j)

24.180 locations (abonnement annuel)

 Soit un total de 27114 pour un jour ou la météo n’a pas été favorable  à la pratique du vélo. Ce qui indique pour ce jour que peu ou prou 20 000 personnes ont enfourché un vélo (a raison d’un allez retour, ou un allez simple).

Ces chiffres sont à comparer bien sûr à une autre période plus favorable à la pratique de la petite reine. Une semaine avant l’épisode neigeux, les chiffres sont différents :

2395 locations (abonnement 1j)

2167 locations (abonnement 7j)

42.316 locations (abonnement annuel)

Pour un total de 46878 soit presque le double d’un jour neigeux.

Je m’interroge ? Ces chiffres sont réels, cela signifie qu’en dehors des périodes de vacances scolaires, et des saisons ensoleillées mi-avril/début septembre seul 40 000 locations (en moyenne) sont enregistrées par 24 heures ? C’est peu…

Le parc de Velib compte plus ou moins 20 000 vélos disponibles chaque jour sur Paris et la proche couronne donc chaque machine est empruntée deux fois et demie chaque jour. C’est très, très peu…

Je me demande si ce chiffre permet à JC Decaux de payer les frais. L’électricité, le salaire des employés, la maintenance, le gas-oil des camions de ramassage des vélos, la péniche, etc.

Le Vélib est une réussite (pour JC Decaux) , je ne le conteste pas, 160 000 abonnés, 40 000 utilisateurs quotidiens,  c’est un succès, une victoire, mondiale, voire interplanétaire…

 

 

 

© Oscar

 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article