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avez-vous fait bon voyage

Succès différé

28 Février 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #Auto Lib

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Autolib’ est un succès différé, le nombre d’abonnés depuis le lancement de l’opération a bondi de zéro à 2554 abonnés annuels (Métro)  oui vous avez bien lu …

Mi-février le groupe Bolloré avait annoncé avoir franchi le nombre de 4500 possesseurs d’un abonnement, mais depuis la société a refait ses comptes, l’erreur venait d’inscription non validée (un peu plus de 2000 quand même).

Actuellement plus de 660 voitures sont a disposition des utilisateurs répartis sur  environ 300 stations, le nombre de locations journalières oscille entre 650 chaque jour de semaine, un millier le weekend.

C’est très peu, de plus beaucoup de personnes trouvent le système d’abonnement complexe et les prix élevés. Il est en effet impossible pour un provincial de s’abonner une semaine pour un prix raisonnable. En comparaison, le taxi offre un prix comparable un confort supérieur, un coffre pour transporter des bagages ou des achats.

Le constructeur breton et la ville de Paris avancent vers le gouffre financier, ils feront surement un pas en avant, mais seule Bolloré dispose d’un parachute (j’arrête à 60 millions).

Comme dit Anne Hidalgo « plus il y aura de voitures, plus il y aura d'abonnés." En 2013 3000 véhicules seront en service répartis sur  1200 stations à Paris et en petite couronne. Si le nombre d’abonnes progresse de manière arithmétique cela donne (5 fois plus de voitures multipliées par le nombre actuel d’utilisateurs) cela fais pas beaucoup.

La marie cherche les moyens d’attirer les parisiens à travers un abonnement mensuel, familial, une mutualisation de l’abonnement entre voisins une forte baisse des tarifs est envisageable, l’ennui c’est que plus le tarif est bas plus la rentabilité s’éloigne.

Les autos électriques supportent mal la ville les pare-chocs fragiles, la carrosserie vulnérable, le manque d’habitude des conducteurs avec la boite automatique et le moteur nerveux serait les causes principales des accrochages en stationnement.

Quel kilométrage les autolib’ vont «-elles parcourir ? Combien de temps resteront’ elle en service ? Au bout de quatre années, le contrôle technique est une obligation légale, les véhicules y seront «-ils soumis ? Revendu ? Les loueurs conservent les voitures un an ou deux seulement. A quel rythme Bolloré renouvellera’-il son parc automobile ?

 

 texte et photo Oscar 

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