Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

RER B la monoculture ?

27 Février 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

dos-RER-B--copie-1.jpg

L’annonce de Pierre Mongin devant les députés débouche sur la création d’un groupe de travail chargé d’améliorer la gestion opérationnelle de la ligne B du RER. La RATP et la SNCF vont (enfin) travailler ensemble à l’amélioration de l’exploitation à travers la création d’un groupe de travail commun qui débouchera sur une gestion unifiée de la ligne…

La réunion des deux entreprises pour essayer d’enrayer la spirale infernale de la dégradation du service rendu aux usagers…

Ensemble RATP et SNCF réfléchiront à l’information des voyageurs, la gestion des trafics, il faut pour cela mettre en place une structure juridique permettant un commandement unique de la ligne (ce qui n’est pas gagné).

Ce regroupement s’effectuera par étapes, dans 6 mois la nouvelle entité devrait être en place pour piloter l’offre de transport et la qualité de service, mais aussi les relations avec les institutions (Stif), et organiser l’information en temps réel à destination des voyageurs.

Cette nouvelle structure devrait être opérationnelle début 2013…

Qui chapeautera la ligne ? A quelles conditions les personnels des deux sociétés « concurrentes » travailleront ’ elles ensemble ? Qui fera des concessions ?

Sur la ligne B les « conducteurs » SNCF ont le statut de cheminots presque tous débutent leur carrière en conduisant des RER, beaucoup espèrent un jour s’asseoir dans une cabine de TGV ; les conducteurs RATP sont des agents qui souvent terminent leurs carrières sur les lignes RER après 20 ans de conduite d’un métro, c’est en quelques sortes un « bâton de Maréchal » pour les plus expérimentés.

Tout ça sent un peu le conflit social à venir, les aménagements impossibles et les décisions inapplicables.

L’avenir nous éclairera, il est possible que tout se règle avec quelques panneaux supplémentaires, des comptes Twitter qui informe les usagers, et une radio comme sur la ligne D… Une radio c’est bien non ?  

 

texte et photo Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article