Remise des prix
Le Stif, vient de rendre public les indices de régularité des lignes de métro, les bons élèves seront récompensés et les mauvais sévèrement tancer…
Cet indice de fréquence et de régularité est très important, car il détermine le bonus/ malus attribué à la RATP par le Stif.
L’année dernière la RATP s’était engagée à respecter une régularité (intervalle entre les rames aux heures de pointe, pour un nombre déterminé de rames).
Les bons élèves sont connus dans l’ordre : la ligne 14 (automatique) ainsi que la, 10, la 11, la 2, la 8… toutes les autres offre une régularité moyenne voire médiocre, en tête la ligne 1, la ligne 3, et la 13 …
En ce qui concerne ces lignes particulièrement « instables » plusieurs raisons sont avancées : la ligne 1 en « automatisation » depuis plusieurs années, est pénalisée par les travaux, pour la ligne 3 l’excuse serait la vétusté du matériel (certaines rames furent mise en service en 1967) or certain conducteurs m’ont précisé que ces rames vétustes subissaient moins de pannes, et la maintenance en était plus rapide…
Cette année la ligne 3 a été particulièrement touchée le soir (18 h, 20 h) par des pannes, des arrêts intempestifs, des dysfonctionnements d’Octys et la direction de la ligne avait légèrement réduit le nombre de rames (a 36 au lieu de 40 aux heures de pointe) ce qui améliora sensiblement le trafic, or le Stif est intervenu et le nombre de rames fut de nouveau porté a 40 et les problèmes son revenu…
En ce qui la ligne 13 il n’est pas besoin de s’étendre davantage, chaque jour les usagers constatent que l’embellie sur cette ligne n’est pas pour demain…
Voilà, le figaro publie, les détails du classement.
Vous avez remarqué ? Les trois lignes qui circulent le plus mal sont la 1, la 3, et la 13, 1 et 3 font 13 et la 13 voilà de quoi alimenter les conversations de bistrot devant le comptoir du loto la veille du tirage…
texte et photo Oscar