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avez-vous fait bon voyage

Bilan 2010 de la RATP

28 Janvier 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

«S’il y a davantage de monde dans le métro, est-ce la faute de la RATP ? » c’est la réponse de Pierre Mongin  aux journalistes venus l’interroger sur le bilan 2010 de la RATP…

Pour le président de la RATP 2010, reste une bonne année la fréquentation a encore augmenté (+ 40 millions de voyageurs) la RATP ne présente pas les chiffres de la fréquentation, et déclare cependant que « 99 % des usagers qui se présentent sur les quais du métro ont un train qui correspond à la promesse de l'entreprise, c'est à dire une rame toutes les trois minutes aux heures de pointe, toutes les 6 minutes en heures creuses, et toutes les 10 minutes la nuit ».

Pierre Mongin s’agace quand des questions concerne la ligne 13, et annonce avoir « desserrer le cadencement et cela se passe mieux » en clair l’intervalle entre chaque rame a été augmenté et les incidents ont baissés.


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Le seul point délicat qui subsiste le réseau RER les lignes A et B que la RATP exploite avec la SNCF « La situation est préoccupante en termes de régularité 2010 n'a pas été une bonne année, nous estimons qu'un tiers des causes sont imputables à la RATP ». Les autres causes d’irrégularité : les colis suspects et les accidents de personnes, les suicides, les signaux d’alarme tirés sans justification,  les travaux sur les voies qui occasionnent des ralentissements. Il y a bien d’autres origines au dysfonctionnement des RER…  La double opérabilité (le partage des lignes entre la SNCF et la RATP) qui occasionne des changements de conducteurs (une rupture de charge ?) le commandement a deux têtes de ces lignes avec des agents qui n’ont pas les mêmes ambitions, ni les mêmes contraintes.

Il y a plusieurs années la question de ces lignes « cogérées » devait aboutir a confier la totalité de chaque ligne a un seul opérateur (SNCF ou RATP) il en était fortement question encore avant l’été dernier, puis les conflits sociaux récurent achevèrent d’enterrer l’idée… Mais un jour, il n’est pas interdit de penser que cette idée puisse retrouver un certain intérêt.

Le tracé du Grand Paris (maintenant aussi Express) a fait réagir Pierre Mongin, et  confirme que le prolongement de la ligne 14 permettra de soulager de 15 % la ligne 13 (mais pour combien de temps). Enfin, il plaide pour que le prolongement de la 14  depuis Saint-Lazare vers Roissy se conduise sans « rupture de charge », une liaison directe que la RATP s’apprête à étudier comme le reste du programme avec  la SNCF…

© Oscar

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