Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

L’électricité en prise

25 Novembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #électricité

voiture-electrique 2492

 

À deux semaines de l’ouverture du service autolib ’ (le 5 décembre prochain) il me semble intéressant de faire le point sur les véhicules électriques (les plus emblématiques biens sur) et les systèmes de rechargement des dit véhicules …

Selon le magasine Challenges (nº 274) le marché de l’automobile électrique frémi (assez peu) si l’ont excepté la commande des entreprises « publiques » (voir ici) de 18 000 véhicules, il se serait vendu environs 1000 voitures électrique en 2011 et pour la même période 5 000 voitures (ces chiffres sont tout modèle confondu) pour tout le marché européen, les entreprises renouvellent une partie de leurs flottes, les loueurs s’équipent aussi… Parmi tous les clients, il y a bien une bonne vingtaine de particuliers, prêt à dépenser 30 000 € pour une voiture capable de parcourir 80 kilomètres avec chaque soir la recharge obligatoire…

Beaucoup de constructeurs ont pris le chemin de la mobilité électrique Renault en tête qui l’année prochaine proposera une gamme complète de véhicules tout électrique…Et une berline « statutaire » la Fluence annoncée comme une voiture destinée aux dirigeants d’entreprise annoncée avec une autonomie de 160 km, mais garantie pour seulement 80 km soit la moitié.

Une autre tendance se dessine la voiture électrique avec le prolongateur d’autonomie rassurez-vous il ne s’agit pas d’une rallonge, mais d’un groupe électrogène placé dans la voiture qui prend le relais des batteries et permet de rouler toujours avec le moteur électrique, mais en consommant du carburant, suivant le modèle de voiture de 6 a 10 litres aux cent kilomètres comme la Chevrolet Volt… (Sans commentaires)

 

voiture-electrique 2490


L’autre souci de ces voitures la recharge semble aussi en voie de solution, pour augmenter le nombre de bornes sur la voie publique, certaines stations autolib » intégreront une borne destinée aux autres véhicules électriques et moyennant un abonnement elles pourront bénéficier d’une prise permettant une recharge partielle (gratuite) la première heure et payante ensuite au tarif de 6€ la demi-heure… ce qui donne une petite idée du prix de l’électricité réservé aux véhicules.

Actuellement, il existe encore (pour quelque temps) à Paris et dans d’autres villes des bornes de rechargement gratuites cela risque de ne pas durer, car le prix en est prohibitif (25 000 €) la création et la maintenance de ces bornes a la charge des municipalités…

Bonne route

 texte et photos Oscar

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

view site 21/02/2014 12:51

It is nice to know more about the eco friendly car released by Renault, which is the fluence. The car looks very stunning and I have seen this car for real even though i did not get a chance to test drive this car.