Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Données ouvertes

6 Septembre 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

gare-du-Nord.jpg

 

Les données ouvertes, ou open data sont publiés par les administrations, les entreprises publiques, les collectivités, etc. Elles demeurent libres de droit ; accessible a tous et sans mécanismes de contrôles ou de corrections.

Ces données brutes doivent être interprétées, car a l’origine elles étaient destinées a des spécialistes : sociologues, comptables, services fiscaux ou économiques, mais aussi aux journalistes

Toutes nos belles entreprises et administrations vont progressivement publier sur le site  data.gouv.fr les données et informations lié a leurs secteurs d’activité.

Dans le domaine du transport, la SNCF a dégainé la première, mais jusqu'à présent les informations publiées par l’opérateur historique n’attiraient pas mon attention. Connaître la position GPS des gares françaises (inclus le fret) n’avait rien d’intéressant.

La RATP longtemps réticente a fini par ouvrir ses tiroirs : après la qualité de l’air dans les stations du réseau RATP (très instructif pour mesurer le niveau de pollution)

Elle vient de mettre en ligne un tableau Excel qui dénombre précisément : le trafic entrant par stations…

Les 301 stations de métro et les 66 stations RER (A et B) gérées par la Régie y sont répertoriées, pour l’année 2011 le nombre d’usagers entrant dans une station est précis ce qui permet exactement de mesurer la fréquentation annuelle d’une ligne en additionnant les entrants dans chaque station de ladite ligne.

Exemple : la station « rue du Bac » sur la ligne 12 le nombre de voyageurs entrant annuellement est de 2 563169 … deux millions cinq cent mille usagers, en terme de fréquentation elle se situe au 208 éme rang.

Alors, qui est la première ? La station de « métro gare du Nord » avec 48 146629 personnes, suivie de près par la station « RER  gare du Nord » avec 44 596876 voyageurs…

Chaque année presque 100 millions d’usagers transitent par cette gare parisienne…

Si j’additionne la fréquentation des stations situées sur une ligne j’obtiens une fréquentation réelle/annuelle la ligne B au hasard ?

La ligne B du RER intra-muros (entre gare du Nord et Denfert-Rochereau) chaque année 74 millions d’usagers dans les rames entre ces deux gares ce qui représente la moitié de la fréquentation totale de la ligne et deux fois et demie la population active française (je ne dispose pas des données SNCF qui permettraient une plus grande précision).

J’attends avec impatience les données concernant les bus et surtout le tramway T3 pour pouvoir mesurer la fréquentation réelle de la construction du maire de Paris…

 

Vous pouvez consulter les chiffres concernant votre station ICI, la SNCF ne devrait pas tarder à faire de même

 

 

texte et photo Oscar 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article