Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Autolib à louer ?

15 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Auto Lib

Le Mondial de l’automobile à la porte de Versailles présente cette année les voitures électriques comme une alternative « crédible » pour favoriser une circulation moins polluante…

Les visiteurs curieux, comme les agents commerciaux des marques automobiles affichaient un certain scepticisme, tant sur la date de commercialisation, que sur le volume des ventes…


5-2211.jpg

                                                                       Autolib ?

                   

Un seul sujet illuminait les visages et dessinait un sourire parmi mes interlocuteurs (un sourire ou une franche hilarité) le projet Auto lib. Je ne vais pas rapporter ici toutes les plaisanteries entendues concernant ce projet se serai  mesquin de ma part.

Les plus rigolards étaient les loueurs de voitures qui finalement trouvaient le projet ridicule et surtout ne présentant aucun danger pour leur profession.

« Louer des voitures ne s’improvise pas… », « Les contraintes de la profession sont multiple et incontournable » et de citer : la sécurité du conducteur (des passagers), la vérification des permis, le bon état de marche de la voiture loué, la propreté du véhicule, les assurances, l’assistance … ajouter a cela l’incertitude sur la fiabilité de l’électricité (la possibilité de recharge des accumulateurs) et pour compliquer encore le problème le vandalisme et le vol.

Je rappelle le principe d’Auto lib des voitures électriques stationnées sur des emplacements réservés à (l’extérieur ou dans des parkings souterrains) connecter a une borne sur le modèle du Vélib …


5-2255.jpeg

                                                                Autolib ?


Les questions viennent vite, qui va vérifier les papiers du conducteur déclaré ? L’inscription sur un site dédié ne garantit pas la validité du permis de conduire. Le locataire prendra une assurance particulière, où le prix de location comprend’-il l’assurance ?

Qui fera le tour du véhicule avec le locataire du véhicule ? En effet les bosses les rayures, l’absence d’un équipement…

La voiture sera telle en état de marche ? La batterie chargée, les pneus gonflés ?

La propreté ? Dans un véhicule certain mange, boivent, d’autres trouvent que  la location d’une automobile est moins chère qu’un hôtel…


5-2226.jpg

                                                              Autolib ?


Pour pallier ces obstacles, un proche du dossier m’a confié que comme pour les Vélib un système d’assistance sera créé.

Une flotte (combien) de camion (type 19 t) sera équipé d’un groupe électrogène puissant pour recharger (rapidement) les batteries de plusieurs véhicules en même temps, de pièce détachée pour les petites réparations, du personnel idoine qui de plus pourrait procéder au nettoyage des voitures… Ces camions pourraient aussi servir de dépanneuse si le besoin s’en fait sentir ?

Reste le gabarit des véhicules d’intervention qui pour intervenir au sous-sol des parkings doit être revu, en effet un camion ne passe pas partout…

Le Vélib nécessite des voitures d’assistance, l’Auto lib des camions. L’écologie est en marche ou plutôt elle roule…

Voilà pour une partie du projet, la suite une prochaine fois.


© texte et photos Oscar

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article