Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

La remobilisation ?

14 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites s’essouffle dans les transports et particulièrement à la RATP ou le trafic est normal (ou presque) ce matin…

Au point que demain les retards et annulations de trains soient dus aux matériels plus qu’a la grève sauf sur la ligne B

Le mouvement initié par les syndicats s’appuyait sur une forte mobilisation dans les transports, mais les agents de la RATP et de la SNCF se lassent visiblement et la question se pose comment faire pour relancer la contestation ?

5-2595.jpg


Politiser le mouvement, aller chercher ailleurs le mécontentement, ou surenchérir ?

À cet égard la ligne B du RER est un exemple frappant. La plus grande partie de la ligne est gérée par la RATP et concentre les personnels les plus anciens et les plus actifs syndicalement… La CGT majoritaire sur cette ligne semble dépassée à gauche par une autre organisation Sud Rail…

En effet, Fabien Cortes responsable Sud RATP responsable RER du syndicat est un « bon client » des médias et ce depuis plus de 3 ans, son nom appariait a chaque conflit dans les journaux depuis 2006. Aujourd’hui, il déclare a la Tribune.fr : « La différence avec les autres conducteurs de la RATP vient sans doute du fait que nous sommes plus âgés et plus politisés. On essaie de faire en sorte de transmettre le flambeau aux jeunes, pour que l'exception du RER B perdure. »

Voilà qui confirme la grèviculture sur la ligne B, mais aussi l’objet d’une concurrence féroce que se livre la CGT et Sud Rail pour la maitrise de la ligne B.

Il  suffit de se rendre sur le site de Sud Rail pour constater que ce « syndicat » ratisse plutôt large alors syndicat ou parti politique ?

Sud Rail est une émanation dissidente de la CFDT en 1995 dates de sa création se présente comme un mouvement de défense des salariés solidaire de tous les combats : « lutte contre le chômage et la précarité, les Marches européennes, la lutte des sans-papiers, la défense des droits des femmes... Pour SUD Rail, le développement de la solidarité internationale est aussi important, pour faire face aux désastres de la mondialisation économique et financière. »

Comment sortir de ce conflit la tête haute ? Si la mobilisation s’effiloche, qui perdra ses adhérents.

5-2599.jpg

Demain la grève sera encore reconduite, mais sans visibilité, et avec quels participants ? 

Rendez-vous samedi, mais surtout mardi prochain pour la réponse...


© texte et photos Oscar

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sabrina 15/10/2010 11:41



Hier, 113 octobre : rer B, Antony : 45 mn d'attente ;


rer c : 1h00


denfert rochereau : à 18h30 : 45 mn d'attente.


 


 


Politique de la gauche en ce qui concerne les retraites : départ à l'âge que l'on veut.


Celui qui gagne aujourd'hui 1200.00 - salaire moyen d'un français, à la retraite tu toucheras 600.00€, c'est basé sur les 6 derniers mois de ton salaire, et  50% en moins.


Bilan : tu ne pourras pas partir en retraite.


 


Conclusion : gauche droite : on partira après soixante ans, parce qu'il n'y a pas d'autre solution.


La grève actuelle, c'est juste une guerre politique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gimes_sp%C3%A9ciaux_de_retraite


Ecoeurée.