Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

La gare de demain

22 Décembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

saint-lazare-5.jpg

La nouvelle entité Gares & Connexions (indépendante) de la SNCF prépare la « requalification » des quartiers gares… Cette instance prépare la construction des gares durables de demain.

Plus sérieusement, il s’agit d’installer des services, des commerces, à l’intérieur des gares pour rentabiliser l’espace inoccupé ou le voyageur tourne sans but.

Transformer l’usager (voyageur) en consommateur, lui permettre de faire ses courses, d’utiliser des services, en somme transformer les « salles des pas perdu »  en salles des « pas perdu pour tout le monde ».

Des commerces oui, de toute sorte : alimentation, téléphonie mobile, cadeaux, etc. des services aussi : crèches, laboratoire d’analyse, le Pôle Emploi, les gares deviendront des centres commerciaux comme les autres, mais les gares représente des zones de chalandise intéressantes (une fréquentation très importante, la gare saint Lazare 500 000 voyageurs/jour) les prix des marchandises et services seront en rapport…

La partie dévolue au transport diminuera, le nombre de guichets automatiques sera augmenté, la présence des différents opérateurs du rail sera garantie (SNCF, Deutsch Bahn, Trenitalia etc.), le vacancier devra d’abord trouver le guichet suivant l’opérateur choisi, s’informer des horaires, ensuite accéder à son train…

saint-lazare-.jpg

Voilà aussi pourquoi la Gare saint Lazare est en pleine mutation, un léger retard affecte les travaux, la fin du chantier était prévue fin 2011 nous y sommes. La verrière est rénovée, les nouveaux escalators sont en place, il reste les finitions et l’aménagement des niveaux inférieurs situé sous le hall d’entrée, la SNCF campe encore dans des Algecos sur le parvis…

saint lazare 3

La gare de demain, se veux durable et écologique, mais se présente comme une idée marketing, une incitation a toujours plus de consumérisme, la ménagère voyagera maintenant avec son panier a provisions…

saint-lazare-6.jpg

« Ainsi, passe la gloire du monde »

 

texte et photos Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article