Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Vœux pieux

20 Décembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #pôle transport Châtelet les Halles

chatelet-3.jpg

 

Chaque fin d’année, le bilan des transports s’aggrave, les déficits se creusent, le mécontentement des usagers enfle, la période propice aux vœux apporte encore cette fois son lot de promesses…

L’annonce qui tient la corde à ce jour, c’est le doublement du tunnel des RER B et D sur la partie Châtelet les Halles/gare du Nord. Un tunnel bien a sois pour la ligne B et un autre pour la ligne D…

Un projet dans les cartons, depuis la nuit des temps dont le coût (estimé) a un milliard ‘euros fait frémir les comptables de la Régie et de RFF, cette fois-ci c’est la bonne, le Stif vient de débloquer 1,3 million d’euros pour permettre l’étude de faisabilité du chantier … Cette étude sera confiée à RFF (Réseaux Ferré de France) et durera une année.

La semaine dernière j’ai pris une volée de bois vert, de la part d’internautes connaissant bien le sujet sensible du projet de rénovation du cœur de Paris (voir) car j’exprimai ma préoccupation concernant le coût et le calendrier de rénovation du pôle d’échange des RER Châtelet les Halles (la priorité donnée a la construction de la Canopée) or cette inquiétude persiste, car l’enjeu de la rénovation de la partie transport du projet ne consiste pas simplement a “ripoliner” les couloirs, rénover les escalators, et ajouter de jolies lampes (basse consommation) au plafond ! Mais aussi (avant tout ?) de revoir en profondeur la sécurité de quelque 500 000 usagers quotidiens : les accès de secours, les extracteurs de fumée, les bouches d’incendie, les moyens d’évacuations des personnes, les systèmes permettant le renouvellement de l’air en sous/sol… En cas d’incendie, d’accidents voyageurs (déraillement ou collision), d’émanation de fumée toxique, ou d’attentat… Toutes ces installations sont actuellement obsolètes ce depuis des années,  n’est pas moi qui le pense, mais la BSPP (Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris) et la PP (Préfecture de Police) enfin ils ne le disent pas, car ils ne s’expriment que rarement (sauf en cas de canicule par exemple).

RER-D.jpg

Le projet (s’il voit le jour) va au mieux retarder la rénovation, car il faudra bien intégrer ces travaux (le tunnelier) et crée d’autres voies d’accès, au pire le chantier se déroulera après, ce qui repousse encore la fin des perturbations sur les lignes des RER B et D

Alors 2016 date de fin ? 


texte et photos Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article