Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Électricité c’est zéro

14 Février 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #électricité

C-Zero-copie-1.jpg

Deux jeunes ingénieurs ont quitté Strasbourg samedi 11 février, pour un tour du monde en voiture électrique…

À bord d’une Citroën C Zéro, les deux hommes comptent parcourir 25 000 kilomètres et traverser l’Asie et l’Amérique du Nord sans assistance particulière (apparemment).

L’enjeu est important (même si le résultat est « négatif ») l’expérience sera probante pour les deux « aventuriers », car le voyage apportera des enseignements sur le comportement du véhicule ? De plus grâce au net vous pourrez suivre en temps réel la progression de la voiture, à l’heure où j’écris ces lignes ils approchent du Luxembourg…

Quatre jours pour parcourir la distance séparant la grande ville de l’Est et le Duché, c’est beaucoup, mais ils ne parcourent pas plus de 100 kilomètres par jours, car la voiture ne dispose que de 150 kilomètres d’autonomie…

Le rechargement de la batterie sera sans nul doute le principal souci de nos deux globe-trotters surtout dans la partie finale l’Asie ou il faudra trouver du 220 Volts ou quelque chose d’approchant dans une partie du monde ou une ampoule de 5 watts (en 110 V) éclaire toute une famille. Les prévisions les plus optimistes imaginent le parcours en 300 recharges encore faut ‘il trouver une prise.

L’équipement des deux « chercheurs» se résume à une rallonge de 25 mètres, et quelques pièces. La préparation à du être particulièrement précise et les points de recharge déjà prévus.

Quoi qu'il en soit, le périple sera intéressant à suivre et les rencontres forcément pittoresque…

La voiture électrique gagnera’ elle en crédibilité si le voyage réussi dans le cas contraire elle ne perd pas beaucoup

 

texte et photo Oscar 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article