Voiture électrique (suite et fin ?)
Voiture électrique (suite et fin ?)
Récemment Carlos Ghosn c’est exprimé dans le « Figaro magazine » à propos de la voiture électrique, il souhaite que Renault Nissan devienne le leader mondial du marché de la voiture électrique a l’horizon 2020 et va investir 1 milliard d’euros dans ce projet.
Ce marché pourrait représenter 10 % du marché automobile mondial dans 10 ans, dans un premier temps, nous produirons des modèles conçus à partir de véhicules existants et à partir de 2012 des modèles spécifiquement électriques seront produits.
La voiture électrique fonctionne avec des batteries lithium ion les même que celle présente dans vos portables elle sont simplement plus grosse et de tension supérieure
Les accus actuels utiliser par les voitures offre une autonomie de plus ou moins 150 km,le poids se situe entre 300 et 400 kg et permet 450 cycles de
recharge environ, la durée moyenne de charge est de huit heures.
Pour utiliser ces véhicules plusieurs systèmes sont prévus :
la recharge prise standard chez soi ou au bureau, des bornes de recharge normale ou rapide dans les villes.
Des stations-service d’échange de batteries qui selon Mr Ghosn permettront en quelques minutes un échange de batterie...
Plusieurs questions se posent :
150 km d’autonomie ? À quelles vitesses ? 50, 90, 110 km/h,
450 cycles de charge ? Cela représente environ deux ans et demi d’utilisation et après ?
rechargez chez soi, au bureau, a quel tarif ? Recharge en ville ou dans des stations services avec des bornes charge rapides ?
Qui va prendre en charge la création de ces infrastructures (bornes charge rapide)
Et leur répartition sur le territoire les constructeurs, l’état, EDF, les régions…
le poids et la taille de la batterie seront fonction de la voiture (taille, nombre de passager) la tension aussi …
une standardisation ? il est probable que chaque constructeur utilisera ses propres batteries avec les même différence que sur les appareils actuel qui utilise des accus rechargeable
le PDG de Renault Nissan évoque aussi des « stations service d’échange de batterie …c’est possible mais chaque station devra posséder plusieurs modèle de batterie
et les recharger, les maintenir en charge et ce 365j/an 24H/24, ces centre devront donc disposer d’une puissance électrique importante pour la recharge, il sera alors nécessaire de construire des centrales supplémentaire
A charbon, a pétrole, nucléaire, solaire, éolienne,
Dernière question qui sera propriétaire de la batterie ?
Un loueur, le possesseur de la voiture, un fournisseur d’électricité ?
la voiture zéro émissions se profile sera t’elle électrique ?
les obstacles sont nombreux, la faible autonomie qui la réserve a un usage urbain,
la fabrication des batteries et leurs destructions (ou recyclage ).