Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

ZAC des Batignolles

22 Novembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #ZAC des batignolles

Il y a quelques jours, les élus parisiens ont modifié les règlements d’urbanisme désormais il est possible  de dépasser la hauteur de 37 mètres pour les constructions immobilières dans certain quartier de la capitale.

D’ici quelque temps, le conseil de Paris modifiera le plan d’urbanisme des 13e et 17e arrondissements pour permettre la construction du TGI (tribunal de Grande Instance) dans le nouveau quartier des Batignolles dont la hauteur pourra atteindre 200 mètres.

Modifier l’urbanisme pour installer des  bureaux, des surfaces commerciales, et ainsi financées des HLM, avec le produit de la vente des surfaces crée, car cette décision va séduire en premier les promoteurs…

 

5-2355.jpg


Dans le cas de la ZAC des Batignolles augmenter le nombre de logements, et permettre l’installation de nouvelles sociétés, va asphyxier complètement le nouveau quartier, car je vous le rappelle aucun projet de transports publics n’est aujourd’hui a l’ordre du jour…

Pour desservir ce nouveau quartier il existe actuellement, la station du RERC (Pont Cardinet) et c’est tout… La surface représente 50 hectares.

La mairie du 17e arrondissement souhaite que le prolongement de la ligne 14 propose une correspondance à Pont Cardinet conformément a une promesse du Stif  mais depuis peu l’arrêt a disparu du tracé.

La maire Brigitte Kuster, se verrait opposé une distance trop courte entre Saint-Lazare et Pont Cardinet, alors qu’elle est supérieure a la section de ligne gare de Lyon/ Bercy...

La station prévue a la porte de Clichy, est trop éloignée du sud du quartier et ne répondra pas à la nouvelle affluence prévue.

Le prolongement du RER E  lui peu passer par la porte Maillot, mais la encore c’est beaucoup trop loin.

 

5-2346.jpg

                                                    ZAC des Batignolles actuellement 


Bien sûr le tramway T3, sera prolongé à la porte d’Asnières, mais dans combien de temps ? De plus ce ne sera jamais un moyen de transport efficace, rapide et suffisamment capacitaire pour rendre le service d’un métro automatique…

La dernière demande concerne le périphérique la construction du TGI va accroitre la circulation des personnes, des professionnels et il sera important de faciliter le trafic automobile en ouvrant un accès supplémentaire au boulevard périphérique extérieur a la porte de Clichy.

Ce nouveau quartier va concentrer toutes les difficultés de transport a ce titre l’aménagement devra être exemplaire et les moyens de transport efficaces.

Facile tout reste à construire… 

 

© texte et photos Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article