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avez-vous fait bon voyage

ZAC des Batignolles

1 Novembre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

« Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, en charge de l’urbanisme, a annoncé que le futur Palais de Justice de Paris, qui doit s’installer sur la ZAC Clichy-Batignolles occuperait une tour de 200 mètres de haut. Le Conseil de Paris a d'ailleurs voté un amendement autorisant cette construction le 19 octobre 2009.»

 

Le projet se précise et la polémique revient :  la construction d’une tour comprise entre 130 et 200 mètres de haut pour abriter le TGI (Tribunal de Grande Instance de Paris) fait débat parmi les écologistes et la droite parisienne.

 

Actuellement,  cet espace est occupé par les ateliers de maintenance de la SNCF, des entrepôts et des magasins de costumes de l’Opéra de Paris.

 

De la porte d’Asnières à la porte de Clichy, de la rue Cardinet au Périphérique Nord,  la future ZAC Clichy-Batignolles,  d’une surface de 50 ha devait accueillir le village olympique des jeux de 2012 prévu à Paris.

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=paris+75017&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.58788,13.579102&ie=UTF8&hq=&hnear=75017+Paris,+Ile-de-France&ll=48.891979,2.317944&spn=0.014221,0.026522&t=h&z=15  

 

Aujourd’hui la Marie de Paris prévoit d’aménager un éco quartier comprenant des bureaux, 3200 appartements d’habitation dont 500 réservés aux étudiants ou jeunes travailleurs, un parc paysager, des commerces et le « Tribunal de Grande Instance »…

Ces aménagements devraient être réalisés en 2015 au plus tôt.

 

Mais pourquoi ce sujet abordé sur un blog qui nous parle des transports ?

J’y viens !!!

 

Ce nouveau quartier de Paris, écologique,  sera un lieu d’habitation, de travail, et un pôle administratif important …

Les moyens de transports en commun seront déterminants dans le choix des habitants et des entreprises  de s’installer dans cette ZAC. L’accessibilité routière  aussi car les commerces devront être livrés ;   le tribunal, les habitants devront pouvoir circuler.

 

En ce qui concerne les accès routiers,  la Porte d’Asnières et la Porte de Clichy sont toutes deux impraticables aux heures de pointe.

L’avenue de la Porte d’Asnières est saturée car elle dispose d’une double entrée sur les périphériques nord et ouest (intérieur, extérieur) ;   la mise à sens unique de la RD 909 (ou rue Victor Hugo) n’a rien arrangé au niveau des ralentissements.

 La circulation Porte de Clichy est aussi difficile car elle ne dispose pas d’une entrée sur les voies extérieures du même périphérique (pour accéder il faut choisir entre la Porte d’Asnières et la Porte de St Ouen),  par contre,  la circulation qui arrive (ou qui se dirige vers) l’autoroute A 15 traverse Clichy et aboutit couramment à bloquer toute circulation… Normal me direz-vous ? Un éco quartier n’est pas destiné à accueillir des voitures ;  cela tombe bien :  ce sera difficile.

 

 

Les transports en commun ? D’un coté, la Porte de Clichy est desservie par la ligne 13 ou le RER C à la station porte de Clichy ; de l’autre,  par le RER C (station Pont Cardinet)


 

Le RER C,  à peine plus fiable que le RER D (en cause :  les caténaires, les feuilles mortes, le matériel à bout de souffle…)  de l’autre côté du quartier,  la ligne 13 qui est la priorité de la RATP depuis plusieurs années, et qui restera une priorité pendant encore de longues années…
débranchez la Ligne 13  

La ligne 13 doit être soulagée mais quand ? Par le prolongement de la ligne 14 ? Aujourd’hui aucune station supplémentaire n’est prévue pour desservir ce nouveau quartier .

Reste les bus ?  On l’aperçoit passer en « troupeaux » aux heures où la circulation est dense (puis plus rien pendant de longues minutes) et le tramway T3 qui pour l’instant n’est pas prévu pour atteindre la porte d’Asnières.


 

La mairie de Paris viend’injecter 500 M d’€ (voir lien) supplémentaires pour la construction jusqu’à la Porte de la Chapelle (ce qui va mettre la porte de Vincennes à moins de trois heures ….Vue la moyenne que ce moyen de transport va réaliser  dans la circulation automobile).
http://www.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/20090929trib000427614/tramway-paris-obtient-un-pret-de-500-millions-d-euros-de-la-bei.html 

Ce prix ne comprend pas la prolongation à la Porte d‘Asnières, l’entretien du T3, et son coût de fonctionnement.

Au final,  le « tram » devrait déjà coûter un bras à chaque parisien,  sans desservir ce nouveau quartier.

La municipalité prévoit aussi des modes de « circulation douce »  vélib , voitures électriques et … marche.

Pour atteindre la place de Clichy en vélib,  les bobos vont suer dans leurs pantacourts « équitables » :  ça monte ! …


 

 

 

 

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