Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Voyage normal à Bruxelles…

24 Mai 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #électeurs

 

10042011-Laurent-marche-Caen-3228.jpg

 

Hier matin dès potron-minet, François Hollande président normal a mis son chapeau pris son pass navigo, pour se rendre gare du Nord, afin d’acheter les billets de train pour son voyage du soir a Bruxelles…

Arrivé à la gare, le président normal s’adresse au guichet 2 (après avoir suivi la queue)

Deux allers-retours Paris/Bruxelles en seconde classe SVP  car je vais voyager avec le premier ministre Espagnol Mariano Rajoy

Au retour, notre président normal s’arrête à la boulangerie et demande une baguette pas trop cuite et quatre croissants ordinaires (ce n’est pas dimanche). 

Le président a rejoint le sommet européen en Thalys pourquoi pas ? Le cortège de voitures officielles blindées a convergé vers la gare du Nord, la fouille de tous les passagers, de la gare, policiers et gardes du corps pour lui, le premier ministre espagnol et leurs collaborateurs 25 a 30 personnes/ personnalité,  plus le service de sécurité, les journalistes français et espagnols dans le train beaucoup de monde pour une rencontre banale entre chefs de gouvernement et président européen.

À chaque gare, situé sur le parcours du train une escouade de gendarmes veille, sur chaque pont, a chaque aiguillage des militaires, pendant le trajet un avion survole le train (en cas de malaise du président, ou d’attentat).

Gare du Nord le cortège de voitures officielles prend la route a vide avec les motards et les officiers de sécurité (le retour doit se faire par la route) arrivée sur le territoire belge d’autres policiers (belges cette fois) escorte le convoi (toujours, vide) jusqu’au bâtiment Charlemagne au centre de la capitale ou siège la commission européenne…

 

Le retour au milieu de la nuit est plus calme les motards et les militaires belges accompagnent le cortège a la frontière, puis par l’autoroute les voitures de la présidence traversent le territoire encadré par les motards. Au dessus l’avion est toujours présent pour les mêmes raisons, parer à toutes éventualités c’est seulement vers 6 heures ce matin que le président est rentré à l’Élysée sans passer par la boulangerie.

 

Ce matin les français paraissent satisfaits d’avoir un président normal qui prend le train. De plus l’opération s’est déroulée parfaitement, les centaines de gendarmes, policiers, et militaires mobilisés pour assurer la sécurité du voyage ont regagné leurs foyers certes fatigués, mais contents d’avoir élu un président normal qui se déplace en train !


Le premier ministre espagnol est aussi rentré chez lui, mais par quel moyen ?


texte et photo Oscar

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article