Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Voguéo c’est bientôt

12 Juin 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #coût des transports

Seine-tour-Eiffel-bateaux.jpg

 

La concertation est terminée, le nouveau Voguéo qui entrera en service fin 2013 n’aura qu’un lointain rapport avec celui qui a coulé l’année dernière…

Ce sera selon le Stif un « vrai » service de transport en commun qui reliera le pont de Sèvres (Suresnes) à Vitry/seine environ 25 km.

De très gros bateaux (de 100 à 250 passagers) navigueront sur les trois nouvelles lignes (Vitry/ gare de Lyon, gare de Lyon/Tour Eiffel, pont d’Issy/pont de Sèvres à Suresnes) ce service intégré au réseau RATP permettra l’accès aux possesseurs du pass navigo.

Sur les trois lignes, 32 escales sont prévues toutes en correspondance avec d’autres moyens de transport.

 

Un service de transport en commun ?

 

Un temps de trajet conséquent, pas moins de 2 heures pour parcourir la ligne 1 et 1 h 30 en moyenne pour les autres trajets. C’est long, mais cela laissera le temps aux usagers de regarder le paysage, avant d’aller travailler !

La fréquence des navettes, toutes les vingt minutes n’incitent pas non plus les voyageurs pressés à emprunter ces bateaux. En revanche, la vitesse de croisière devrait atteindre 18 km/h (hors Paris) soit deux ou trois kilomètres-heure de plus que le tramway T3 ce qui est encourageant, car une correspondance est prévue : le temps perdu dans le tramway sera rattrapé sur la Seine.

 

Les bateaux seront accessibles aux vélos, bagages, personnes handicapées ou a mobilité réduite ce qui impliquera des temps d’embarquement/débarquement assez longs lié a des problèmes de hauteur du quai. Le débit du fleuve est en effet variable suivant les saisons et le courant…

Il reste à trouver une entreprise (le transporteur) qui assurera ce service public de transport fluvial, à construire des embarcations, à aménager les quais…

 

Enfin, le Stif se préoccupe des loisirs des Franciliens, moins chers que les bateaux-Mouches, un moyen ludique de transport, de tourisme, qui amusera petit et grand pendant les weekends, vacances scolaires, le mercredi, aux frais des contribuables…

 

Combien ça coute ?

 

Cher, entre les aménagements nécessaires, les bateaux, le personnel, les subventions. Le budget annuel sera conséquent, mais pour l’instant il reste secret.

 

Pour enrober un peu le projet, la mairie parisienne parle des vaporettos qui circulent comme des autobus à Venise. À Paris comme à Venise des bateaux navigueront le pont des Soupirs et les gondoliers en moins.

 

Le premier service Voguéo n’a pas trouvé sont public, un taux moyen de remplissage de 10 %, souhaitons que le nouveau Voguéo atteigne ses objectifs ?

 

texte et photos Oscar 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article