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avez-vous fait bon voyage

Un train, des rails…

30 Novembre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #impôts

Après avoir épinglé la RATP, la Cour des Comptes se paye la SNCF ou plus exactement les TER…

Le transfert aux régions du transport express régional coûte trop cher… les dépenses liées au renouvellement des rames, auraient couté depuis 2004 quelque 600 millions d’euros aux régions…

Selon le rapport, le prix total des TER (achat de rames , modernisation du réseau, subventions diverses…) payé par les régions s’élèverait à 2,7 Milliard d’euros en 2009 et représente une part de plus en plus importante dans les budgets régionaux.

      image Wikipedia

 

«Elles (les dépenses) doivent être raisonnables et davantage proportionner leurs efforts au trafic, (explique Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes) Des investissements peuvent être symbole de vitalité sans être forcément nécessaires

Il y aurait 7800 km de voies très peu fréquentées (une dizaine de trains quotidiens seulement) pour certaines de ces lignes ; la Cour préconise le remplacement des lignes de trains par un service de cars… «Le coût des lignes les moins fréquentées est trop élevé pour les finances publiques, Il est équivalent, au kilomètre, au coût d'usage d'une voiture individuelle.» (Philippe Séguin)

le taux de remplissage moyen des TER en province avoisine 26%  et le prix de revient d’un TER / kilomètre est de 17 € en France… Seulement 11 € outre Rhin.

Les trains roulent à vide dans les régions (aux heures creuses) et sont surchargés en zone urbanisée…

La SNCF est incapable de réduire ses coûts ?  Les régions sont face au seul opérateur de transport , le statut particulier des cheminots ne permet pas des gains de productivité… Mais impose des dépenses supplémentaires (entre  20 et 30%) selon la Cour des Comptes.

Voilà,  dès qu’il s’agit de la province,  la Cour trouve l’addition lourde… et veut remplacer les trains par des cars. Oui,  mais  chaque fermeture de lignes est définitive et les usagers ne seront peut-être pas enthousiastes  …

                           image Wikipédia 

 

La région Ile de France est la seule à ne pas être mise en cause par les Sage de la rue Cambon. Il es vrai qu’en matière de TER elle n’a pas fait de folies,  puisque seulement quelques trains (2 rames) arriveront en décembre sur une ligne de la banlieue Nord (ligne H Paris Luzarches) …

En Ile de France les dépense se sont concentrées sur les tramways, à Paris,  c’est plus d’un milliard d’euros (Etat, Région, ville de Paris) qui vont être dépensés pour la construction d’un tramway T3 (en tout, à 51 millions d’euros du kilomètre multiplié par 22 km ) 20 minutes

Source le Figaro.fr

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