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avez-vous fait bon voyage

Transporté d’admiration

16 Mars 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #écologie

Seine--9996325.jpg

 

 

Je me sens transporté d’admiration, quand je découvre l’intelligence et la détermination de nos édiles en ce qui concerne les livraisons de marchandises dans les centres-villes…

 

L’expérience menée par la RATP sur la ligne T3  concernant le transport des marchandises par les rames du tramway est terminée, cela ne vous surprendra pas, si je vous révélé que c’est un succès.

L’expérimentation, c’est limité à une circulation sans arrêt, à vide, de quelques rames pendant les heures creuses…

Cela suffit pour décider de mettre en place une structure pour réfléchir à l’ouverture d’un système de livraison  par tramway des moyennes et grandes surfaces situé à proximité de la ligne.

L’ensemble des problèmes posés par ce type de projet, intéressant, semble sorti tout droit du cerveau malade d’un technocrate en mal de reconnaissance. Les solutions à mettre en place sont couteuses pour une efficacité qui reste à démontrer.

La création de vastes quais permettant le déchargement des camions venus des « quatre coins de l’hexagone »  et le chargement des rames de tramway au sud-ouest de Paris ou le foncier comme chacun le sait ne coute rien et existe en abondance, permettre aux rames de rejoindre la ligne T3, ensuite à proximité des magasins construire des quais de déchargement et des aménagements pour des chariots transpalette, ce en dehors de la ligne voyageur, car le service ne doit pas être trop longtemps interrompu (voies de garage, ou d’évitement ?).

Cela me parait bien compliqué et hors de prix pour permettre d’éviter quatre camions de livraison/par rame de tramway.

J’oubliai la construction de rames dédiées au transport de marchandises supportant le poids et préservant l’hygiène des « denrées ».

Le tout a un prix compétitif, face au camion ?

Pour l’instant les promoteurs de ce projet cherchent des « clients » intéressés…

 

Le deuxième projet s’avère plus réaliste en septembre la chaine de magasins Franprix prévoit de livrer ses enseignes par bateaux.

Un réaménagement du port du Bourdonnais situé quai Branly, au pied de la tour Eiffel, permettrai d’accueillir des barges et de décharger les marchandises pour ensuite les répartir sur les arrondissements voisins au moyen de véhicules (électriques ?)…

L’idée est sympathique permettre de transporter par voie fluviale du fret en évitant les embouteillages le cout du projet semble raisonnable et sera couvert par une (petite ?) augmentation des tarifs dans les moyennes surfaces du distributeur

 Les barges seraient chargées à Chennevières-sur-Marne (94) puis transbordées au cœur de Paris ce qui représente une vingtaine de kilomètre… Tout ça pour ça…!

Tramway-T3-0377.jpg

texte et photos Oscar

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