Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Tram, tram, tram...

21 Septembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #tramway

tram.jpg

 

 

 

Le tram T3 poursuit sa route, les travaux avancent, je voulais vous en parler, car rappelons-le, le tramway T3 restera dans l’histoire du transport urbain…

La dernière intervention de Didier Migaud (premier président de la cour des comptes) à propos des transports publics et plus particulièrement du tramway de maréchaux posa une question (pourtant bien innocente) « pourquoi le kilomètre de tramway parisien coute le double vire le triple du même kilomètre dans une autre agglomération ? »…

Question sordide diront certains, quand on reçoit un cadeau pareil personne ne demande le prix … rassurez-vous la réponse n’est jamais venue, ni le Stif, ni la RATP, ni la majorité parisienne n’a fourni de réponse (crédible)…

Depuis plus aucune information ne filtre aucun média ne s’intéresse de près ou de loin à cette construction, n’y a t’il a rien a en dire ?

Alors, je me suis plongé dans la lecture du seul « média » qui détaille précisément le chantier et ses conséquences « Tram T3 le magazine » édité par le Stif …

Très belle publication, papier glacé en quadrichromie et des informations pertinentes sur le T3 et les travaux en cours 

À l’intérieur du « journal se trouve pèle mêle de long article sur les bandes blanches de signalisation des quais, des passages protégés, des ingénieurs répondent sur le choix du blanc pour la signalisation : « la nuit c’est plus visible» plus l’interview avance plus les questions devienne percutantes… et l’accessibilité vous y avez pensé ? La réponse fuse oui c’est notre priorité !!! Je vous laisse le soin de lire la suite …

Il y a aussi des témoignages “-vérité de vraies gens” qui utilisent le T3…

Une jeune femme qui rentrait de vacances par la gare Saint-Lazare emprunte le T3 pour rentrer chez elle a Vitry (a mon avis elle fait un détour) mais elle argumente sa réponse elle a pris une grosse valise et le plancher plat des rames du tram lui facilite le voyage…

Le retraité qui va se faire soigner à l’Institut Montsouris, il vient d’Évreux et descend du métro a la porte d’Orléans pour prendre le T3 jusqu’a la clinique (distant de 200 m du métro) ce qui l’oblige a revenir sur ses pas, en utilisant deux tickets a 1,70 € l’unité ou bien il fraude et ce n’est pas bien…

La dernière partie de la publication rappelle que le T3 n’est pas simplement un moyen de transport, mais aussi un projet culturel et artistique au rayonnement planétaire.

Souvenez vous la première portion du T3  inaugurée avec le concours d’artiste mondialement reconnus des sculptures : le banc qui parle ? Le téléphone sur le pont ? Le grand miroir qui reflétée l’avenir etc.

Aujourd’hui le banc ne parle plus à personne, le miroir reflète la pollution, et le téléphone est coupé…

 Par Oscar texte et photo

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article