Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Tram Fret

31 Octobre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #tramway

tram-T3-copie-1.jpg

La dernière idée née du cerveau fécond de nos dirigeants parisiens devait révolutionner le transport de marchandises au sud de Paris

Tenez-vous bien : le tramway T3, ou plutôt la ligne T3 sud (pont du Garigliano, porte d’Ivry) pourrait servir a transporter des marchandises destinée aux grandes et moyennes surfaces proches de la ligne, plus précisément située sur le boulevard des Maréchaux…

Tenez-vous mieux : ces rames « marchandises » intercalées entre les rames voyageurs, livreraient les magasins aux heures creuses. Chaque rame éviterait la circulation d’une dizaine de camions… vous me suivez ?

L’idée semble intéressante non ? Plusieurs questions se posent soit le T3 est un succès et la fréquence des rames ne peut êtres augmenté ; soit une marge de manœuvre, existe. S’il est possible d’insérer des rames supplémentaires pourquoi la RATP n’augmente pas la vitesse de circulation des rames voyageurs ? Qui je le rappelle plafonne à 16 km/h (en heures creuses) contre 20 km/h promis à l’origine…

À ce stade de la réflexion, plusieurs obstacles se dressent, la fabrication de quelques rames dédiée aux marchandises, la création de quais de chargement/déchargement, le temps de livraisons ou d’approvisionnement, la circulation et le stationnement des camions chargé du fret destiné aux rames de tramways. Toutes ces difficultés me semblent difficilement surmontables…

Nullement découragée la RATP se propose de réaliser des essais courant décembre avec des rames voyageurs vides pour vérifier en temps réel la faisabilité du projet … si l’essai est concluant la misée en service pourrait intervenir courant 2014 …

Je rappelle, a toute fin utile la présence à proximité (environ 25mètres)de ce qui est appelé la petite ceinture, des voies ferrées déjà installées qui éventuellement pourraient servir a cet usage sans perturber en quoi que ce soit la circulation déjà difficile du T3…


 texte et photo Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article