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avez-vous fait bon voyage

Tartuffe

27 Juin 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #ligne 13

Annick Lepetit est en colère, une grosse colère contre la RATP, contre Mr Mongin contre la politique de la menée par la régie dans la résolution des problèmes de la ligne 13…

La ligne 13 est inscrite par la RATP comme prioritaire depuis… 10 ans, la saturation chronique fait craindre chaque jour l’accident grave ou la panne...


Depuis le début de la crise sur la ligne, les moyens mis en place sont proches de zéro… Pire les politiques menées par le Stif et la Régie ont aggravé la situation l’ouverture de nouvelles stations a créé un appel d’air qui a augmenté la fréquentation. Les politiques (comme) la RATP au début se sont réjouis du prolongement de la ligne…

Maintenant chacun des partis rejette la faute, parle d’inertie, de décisions qui ne sont pas appliquées, de manque de vision et de crédits.


La colère de l’adjointe aux transports de la ville de Paris est provoquée par le refus de la RATP d’équiper de portes-palier chaque station de la ligne, seuls seront équipés les quais des stations à risques.

Les portes palières seront installées et payées par la Régie ces portes doivent sécuriser les quais et empêcher la chute de voyageurs sur les voies, mais aussi la présence de visiteurs dans les tunnels…

Annick Lepetit  prend l’exemple de la ligne 1 qui va bénéficier de portes sur chaque quai et note que la ligne 13 ne bénéficie pas du même traitement…

 

 

 

La raison invoquée par la Régie ? Le prix des aménagements, l’utilité la ligne 13 n’a pas vocation à être automatisée, au contraire de la ligne 1…

Alors ?  Le plan préconisé par le Stif qui doit permettre d’apporter une solution aux dysfonctionnements de la ligne 13 n’est pas encore en marche que déjà des voix s’élèvent pour contrer le projet en effet : espérer améliorer une ligne saturée (la 13) en transférant les usagers sur une autre ligne (la 14) qui transporte déjà trop de passagers est au mieux utopique au pire une tartuferie…

Cela n’empêche pas Annick Lepetit de soutenir le projet alors que Jean Paul Huchon a exprimé un avis plus nuancé… voir  Réponses…

Dans un premier temps, les portes palières vont rassurer les usagers et les conducteurs de métros sinon rien à l’horizon…

Il faut agir rapidement, car ces lignes se dégradent surtout si la ligne 14 doit servir de colonne vertébrale au grand Paris

Les politiques doivent faire preuve d’efficience et de détermination dans les projets qu’ils animent, dans tous les projets, la ligne 13 ne fait pas exception, la rénovation du pôle d’échange RER Chatelet les Halles non plus…

Aujourd’hui, personne ne peut prédire l’avenir de la ligne, mais la partie de tennis entre les politiques et la RATP lasse les usagers… 

 

© Texte Oscar

 

lire aussi:

La ligne rouge (pièce en IV actes)

 

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