Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

tarif de l'électricité

25 Octobre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #électricité

Le quotidien Le Parisien a testé la voiture électrique, enfin :  les  premiers modèles disponibles fin 2010 à la vente ou à la location.

Il vous reste quelques mois pour faire des économies . En effet,  le tarif annoncé par le journal est conforme aux prévisions …

La  I-MIEV de Mitsubishi, déjà commercialisée au Japon depuis cet été,  est une voiture à 4 portes. Une citadine avec une bouille ronde sympathique,  dotée d’un « overboost » (système qui permet un surcroît de puissance pour les dépassements).
 

 L’autonomie « annoncée » est de 140 km  (à vérifier), mais  comptez plutôt 100 km avec le chauffage (électrique) et les phares… Cette voiture sera aussi vendue sous les marques Peugeot et Citroën fin 2010.

Au Japon le prix de vente est de 4 624 526 Yen (33 500€), soit le prix d’une routière bien équipée… en Europe le prix n’est pas encore fixé mais n’oubliez pas que vous bénéficiez de la prime gouvernementale de 5000€ (pour les 100 000 premiers clients)

Lien La main a la « poche »
 

La Blue Car dessinée par « Pini farina » est plutôt jolie, et offre quatre vraies places et un coffre. Son toit et sa calandre sont équipés de capteurs solaires qui alimentent  les accessoires (radio, chauffage ?).

 

L’autonomie supérieure annoncée de  250 km permettra de sortir des centres urbains.

Ce modèle sera disponible,  uniquement à la location, au milieu de l’année prochaine ;  le prix sera de 330€ /mois, pour seulement les 1000 premiers clients sur 6400 personnes ayant  signé un bon de réservation…

Ces nouveaux véhicules vont sûrement modifier les déplacements en voiture.

L’autonomie prévue sera indicative. Plutôt que les kilomètres il  faudra   compter les heures d’utilisation.

La voiture électrique ne supprimera pas les difficultés de circulation, embouteillages, ralentissements…

 Actuellement,  pour parcourir 15 kilomètres en ville,  01h 15 est souvent nécessaire (sans compter le temps de trouver un stationnement). Si le moteur de la voiture électrique est à  l’arrêt le chauffage, la radio et le dégivrage resteront en fonction et solliciteront fortement la batterie.

Reste la recharge des batteries :  le temps est évalué a 6 heures en moyenne,  le coût à quelque 2,5 € sur les bornes classiques. Les bornes de charges rapides (environ 30 mn) seront vraisemblablement plus chères … de combien ?

La durée de vie des accumulateurs ? Pour les systèmes en location,  le prestataire assumera le prix des échanges… Mais pour les voitures vendue avec les batteries ?
 

 source Le Parisien du 22/10/2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article