Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Suspendu ?

19 Avril 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

Le mouvement qui perturbe le trafic SNCF depuis 13 jours pourrait être suspendu aujourd’hui.

Didier Le Reste (le secrétaire général de la CGT cheminots), a déclaré sur RMC :

« On va vers la suspension de la grève, pour la CGT en tout cas (…). Je pense qu'aujourd'hui les cheminots vont décider dans un certain nombre d'endroits de suspendre leur action. Nous sommes sur cette trajectoire à condition que l'entreprise joue le jeu.

La grève sera suspendue sauf si la base vote la reconduite et poursuit seule la confrontation...

La CGT participera à la table ronde, du 21 avril, et devrait reprendre le dialogue avec la direction. La grève commencée le 6 avril à l’appel de la CGT et de Sud Rail voulait dénoncer les suppressions de postes, et la réorganisation du Fret…

 

images-4-1234.jpg


Et Sud Rail ? L’autre syndicat ayant appelé à la grève a engagé dimanche les salariés à “amplifier” le mouvement.

Les perturbations devraient persister demain sur les réseaux régionaux et nationaux. Aujourd’hui, le trafic des RER subissait encore de fortes perturbations la liaison entre la gare de Lyon et Chatelet les Halles (RER D) les interconnections étaient inexistantes a certaines heures, des trains supprimés…

images-4-1262.jpg

                                                      quais du RER D aujourd'hui


Dans ce conflit la SNCF a perdu selon la direction 100 millions d’euros, 70 millions pour le transport voyageur, 30 millions pour le Fret qui ne va peut-être pas se relever à l’issue du conflit.

Les syndicats ont souvent plein la bouche des mots comme “service public ” ou “respect des usagers”, “maintien des lignes”…

Depuis 5 jours, le trafic aérien est nul sur toute l’Europe entière suite à l’éruption du volcan Eyjafjöll, en Islande. Partout des voyageurs sont en galère, sans avion, et aussi sans train pour rejoindre leur domicile ou le lieu des vacances. À aucun moment, nos syndicalistes n‘ont proposé une levée du mouvement ou un assouplissement ? Pour permettre à ces vacanciers de poursuivre le voyage dans de bonnes conditions.

Le seul évènement positif est que les taxis ont déserté les aéroports, ils sont présents dans Paris, les clients sont ravis… L’effet papillon ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article