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avez-vous fait bon voyage

Surveiller son alimentation

10 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #électricité

La voiture électrique existe depuis un siècle, elle roule exactement comme une voiture classique, tiens la route aussi bien, offre peu ou prou le même service qu’une auto avec un moteur thermique avec un plus le silence…

Au début du XXe siècle, le développement de l’automobile individuelle a permis de modifier profondément les transports. Pour permettre a l’automobiliste de parcourir des distances toujours plus longues, il suffisait de répartir sur l’ensemble d’un territoire des réserves de carburant : dans chaque épicerie, dans les fermes, au détour d’une route une petite réserve d’essence permettait au voiture de poursuivre son voyage…

Le système ne coutait presque rien, stoker 50 litres de pétrole dans un local et chacun pouvait disposer d’une énergie peu couteuse et performante.

 La consultation du premier guide Michelin de 1900 nous apprend que déjà des points de recharges existaient pour les quelques voitures électriques en circulation, des générateurs électriques fonctionnant avec la vapeur… 

Aujourd’hui le système d’alimentation pour les voitures électriques est encore balbutiant dans quelques villes des bornes sont mise a la disposition des utilisateurs de véhicule fonctionnant a l’électricité…


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Les obstacles a la généralisation du transport électrique restent les mêmes. La normalisation des tensions d’alimentation est encore en discutions au niveau européen, chaque constructeur conserve  jalousement ses découvertes et défend sa vision du processus. La normalisation des accumulateurs, des bornes, de la tension, des prises d’alimentation n’est pas pour demain…

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Les fournisseurs d’électricité se refusent aussi à la normalisation, les modes de productions d’énergie sont très différent (centrales thermique, nucléaire, éoliens, solaire) ERDF n’encourage pas l’augmentation de production d’électricité et freine les installations « anarchiques » de bornes d’alimentations rapides de véhicule, et maintien que 16 Ampères et un maximum pour préserver le réseau de toutes pannes d’alimentation.

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                                                 prototype (charge rapide)


La Mini électrique testé en Californie, bénéficiais de bornes permettant la densité de courant (50 Ampères/heure) la charge dite « rapide » s’effectue en 2 heures environ, or avec des bornes 16 A le temps de charge est d’environ 8 heures…

 

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Reste un autre enjeu le prix des bornes… Là, le cout d’installation d’une borne d’alimentation est variable une borne simple (charge lente) est proposée aux environs de 15 000 €, la charge rapide nécessite une installation beaucoup plus couteuse entre 50 et 60 000 € pièce installation comprise.

Qui va payer ?

Les collectivités locales, l’État, l’utilisateur,  où tous a la fois sachant que chaque véhicule nécessite 3 point de recharge pour permettre une mobilité réelle …

Le Salon de l’Auto propose des véhicules, des bornes, et des solutions… Allons voir

Je vous tiens au courant…

© texte et photos Oscar

 

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