Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Stress

9 Février 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #stress

Le cabinet « Technologia* » spécialisé dans la prévention des risques professionnels, vient de mettre en ligne un rapport sur le stress dans les transports en commun.
 

Aux problèmes techniques quotidiens, liés aux trajets domicile travail des Franciliens s’ajoute le « stress des transports » confirmé par ce rapport.
 

Depuis 1999, la fréquentation des transports en commun a augmenté de 25% en proportion le nombre de trains, métro, bus, trams confondus a progressé de 7%...

 Officiellement 5 lignes de métro sont saturées (1, 3, 6, 7, 13), les lignes RER A et B sont au bord de l’implosion, et  le RER D affiche presque 20% de rames en retard. (Le Parisien du 08/02).

images-4-0466.jpg 

 

La fragilité des matériels roulant dégradés et vieux, et la vétusté du réseau (pannes de caténaires, de signalisations) ; allié  à la sur fréquentation des réseaux explique la difficulté de voyager sur le réseau Ile de France dans des rames bondées.

 

Les employés les plus modestes, les cadres moyens, qui veulent échapper aux loyers trop élevés, sont contraints de déménager loin au bout de banlieues mal desservies par les moyens de transport moderne.

 Les habitués des transports en commun, pratique souvent la Culture de l’avance:
Le matin prendre un bus avant, qui permet d’avoir un train avant, pour avoir un métro avant… Arriver a l’heure, a sont lieu de travail devient pour les salariés source de stress.

Le soir le retour, avec des questions : à quel quai est mon train ? Sera t’il a l’heure ? Pourrai je attraper le dernier bus ?…

Le stress lié aux transports, envahi la vie professionnelle, la vie privée…

 

Les voyageurs ne sont pas seul à subir un stress, les conducteurs de la RATP de la SNCF, sont seuls dans les rames, ils doivent faire face aux incidents, aux pannes, avec plusieurs centaines de passagers dans les trains.

 

Ce rapport sur le stress, souhaite simplement ouvrir le débat sur les conditions de transports en Ile de France et présente dix propositions qui permettront la prise en compte du problème.

A cinq semaines des élections régionales, les politiques se sentent mis en cause par la publication de ce rapport.

Le cabinet  Technologia se défend de vouloir peser sur le terrain politique. «On constate depuis trois ans une nette dégradation des conditions de transport en Ile-de-France. C'est un sujet important qui mérite d'être débattu. Il faut un Grenelle des transports publics», plaide Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet Technologia. (libération.fr 08/02)

 

 

 

*l’entreprise a déjà réalisé un rapport sur les suicides à France télécom.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article