Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Sortir du tunnel

8 Juin 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

Le projet du grand Paris prend forme, au point que le journal les Échos parle de l’ouverture de « portions de lignes de métro automatique » à l’horizon 2018.


Avant cela le débat public devrait éclaircir le projet et préciser les orientations du projet, mais aussi le financement.

Le projet Arc express reste aussi d’actualité et devra aussi être clarifié, au cours du débat, car « in fine » les 2 programmes doivent cohabiter ou fusionner.

Avant cela  l’État et la région doivent s’entendre et trouver un compromis sur le schéma SDRIF (schéma directeur de la région Ile de France) jamais approuvé par l'État, et dont la révision est indispensable a la mise en œuvre du Grand Paris.


images-4-1265.jpg


Je me suis donc plongé avec délice dans la lecture de ce document (SDRIF 2008) qui décrit les aménagements futurs des transports, de l’urbanisme et la création de logement et offre une vision du développement de la région pour les vingt années a venir.

La partie  transports de ce dossier est intéressante et décrit les projets prioritaires les plus importants, à mettre en place pour améliorer durablement la mobilité en Ile de France.

Le CDG express, l’Arc express, l’amélioration des infrastructures, etc.… au chapitre 2 intitulé : « Les objectifs et orientations pour un développement durable de l’Île-de-France »

La Construction d’un nouveau tunnel RER entre Châtelet et Gare du Nord …

Oui vous avez bien lu, la construction du tunnel (enfin) dédier au RER D ! Les deux lignes B et D circulant chacun sur des voies séparées ! La construction de ce tunnel a été prévue par les politiques et inscrite au SDRIF 2008.

Le tunnel fantôme celui qui n’existe que dans l’imagination des usagers de ces deux lignes. La RATP, la SNCF, se refuse à communiquer sur l’aménagement de cette portion de voies en niant l’existence même du projet.

 

images-4-1270.jpg


Le SDRIF reste une somme intention, il rassemble des idées donne une direction a suivre, mais représente aussi un ensemble d’action réalisable ou non.

Le cout de construction de ce « boyau » reste astronomique et il est peu probable que sa réalisation intervienne dans un délai raisonnable.


Le Grand Paris tournera autour d’un axe la ligne 14 qui traversera Paris du nord au sud et viendra en support aux lignes RER qui de fait devraient absorber une part importante des voyageurs ce qui rendra moins essentielles les lignes RER B et D…


En fait  ce tunnel a peu de chance d’aboutir, les usagers n'ont aucune chance de voir le bout du tunnel…

 

© Textes et photos Oscar

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article